Le Mécènes Forum sous le signe de l’engagement régional
Ce mois-ci, des membres de l’équipe d’Alliance pour l’éducation – United Way se sont rendues au mécènes forum à Lyon : l’occasion d’évoquer l’importance du mécénat dans la réalisation de projets collectifs d’impact.
Des membres de l’équipe Alliance pour l’éducation se sont rendues ce mois-ci à Lyon pour le Mécènes Forum : un moment dédié à la découverte, à la réflexion et à l’exploration du mécénat de demain. Ces discussions sont l’occasion d’évoquer les nouvelles pratiques de mécénat et d’ouvrir les horizons sur des pratiques innovantes.
En effet, la place du mécénat a une importance majeure dans la mise en place de projets d’impact collectif tel que Défi Jeunesse. Il reflète l’alliance des différents acteurs nécessaires à la construction d’un environnement de réussite autour des jeunes issus des quartiers difficiles. En s’alliant avec les associations et les pouvoirs publics, les entreprises apportent leur pierre à l’édifice en proposant bien plus qu’un financement, de nouvelles perspectives pour les collégiens.
A l’occasion de ce forum, l’Admical a donc annoncé son engagement renforcé dans les régions, mettant en avant le mécénat collectif territorial. Cette initiative réaffirme son engagement envers une philanthropie plus collective et territoriale, axée sur l’impact local. L’accent a été mis sur le développement de la durabilité et de l’attractivité des territoires, des exemples concrets ont été partagés, et l’appel à l’action a été formulé pour agir en co-construction avec toutes les parties prenantes.
Une autre table ronde a exploré la place et le rôle du mécénat dans les entreprises à mission. Les intervenants ont évoqué la loi de 2019 qui autorise le changement de statut social pour ces entreprises, les obligeant à rendre des comptes tous les deux ans à travers des organismes tiers. Des questions essentielles sur la sincérité de ces entreprises à mission et leur impact sur les projets sélectionnés ont été soulevées. Des entreprises à mission renommées ont partagé leurs expériences, mettant en avant leurs missions sociales et citoyennes.
Enfin, une troisième table ronde a exploré le mécénat à impact, se penchant sur les méthodes pour rendre compte de l’impact social. Les discussions ont porté sur l’importance croissante de l’évaluation de l’impact, à la fois pour répondre aux exigences des mécènes et pour améliorer la qualité des actions associatives. Les intervenants ont souligné l’importance des études d’impact en tant qu’outils de justification, de plaidoyer et d’influence politique. Cependant, ils ont également appelé à maintenir une approche sur-mesure et à ne pas sacrifier l’essence du social sur l’autel des indicateurs.
Ces réflexions sur le mécénat et son impact nous rappellent que l’avenir se bâtit collectivement. Ensemble, entreprises, associations, pouvoirs publics, et citoyens, nous œuvrons pour un monde plus équitable, où chaque élève a les mêmes opportunités.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre