DÉFI JEUNESSE

Le programme Défi Jeunesse accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la 6ème à la terminale. Durant l’année scolaire 2019-2020, plus de 6 850 jeunes de 32 établissements issus de l’éducation prioritaire (REP et REP+) ont bénéficié de ce programme dans les 10 territoires où il est mis en place.

Grâce au soutien des entreprises partenaires, Défi Jeunesse articule les interventions de 42 associations dans les 32 établissements scolaires qui ont choisi de faire équipe avec Alliance pour l’éducation – United Way et le programme Défi Jeunesse pour accompagner les jeunes.

Une ambition forte

Mobiliser et fédérer les acteurs d’un même territoire (établissements scolaires, associations, entreprises, acteurs publics) dans un programme complémentaire à l’école de connaissance de soi et du monde professionnel, dispensé de la 6ème à la terminale permettant aux jeunes les plus fragiles de choisir leur orientation.

Des objectifs en faveur de l’égalité des chances

  • Réfléchir à son avenir

    Donner des outils aux jeunes et créer un espace privilégié pour les encourager à mieux se connaître, leur permettre de commencer une réflexion sur ce qu’ils veulent pour leur avenir, et de la nourrir tout au long du programme. Ces clés transmises aux jeunes relèvent à la fois de savoir-faire et de savoir-être qui les aident à se remobiliser scolairement, à développer leur capacité à s’orienter et à construire un projet professionnel qui leur ressemble.

  • Inspirer

    Susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour le monde économique et professionnel, et pour leur orientation. Favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes issus des territoires prioritaires et des professionnels.

  • Soutenir les dynamiques locales

    Mobiliser les associations pour des interventions coordonnées auprès des jeunes et un réseau d’entreprises et de collaborateurs qui s’engagent, afin de les inclure dans la découverte de la vie active.

En partenariat avec :

DÉCOUVERTE
6ème

DÉVELOPPEMENT
5ème

ACTION
3ème

DÉCOLLAGE
2nde, 1ère &
terminale

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF SUR LA DURÉE

CONSTRUCTION
4ème

Chiffres clés pour l’année scolaire 2019-2020 :

6 850 jeunes accompagnés
711 collaborateurs mobilisés
45

entreprises engagées

32

établissements partenaires

42

associations opérantes

10

territoires

Le message du Ministre de l’Education nationale aux jeunes participant au programme Défi Jeunesse

Le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, adresse sa sympathie et ses encouragements aux jeunes de 6ème du collège Evariste Galois à Nanterre, qui rentrent dans le programme Défi Jeunesse, porté par Alliance pour l’éducation – United Way, aux côtés de 22 entreprises et 30 associations partenaires.

Défi Jeunesse, c’est quoi?

Retrouvez les 5 épisodes de notre mini-série

Programme Défi Jeunesse

Une aventure à vivre dès la 6ème

Lancement réussi pour Défi Jeunesse!

Retour en images sur l’événement du 9 novembre au Collège Paul Eluard de Nanterre

AIRBUS FOUNDATION FLYING CHALLENGE

Airbus Foundation Flying Challenge est un programme d’éducation impulsé par la Fondation Airbus en partenariat avec United Way L’Alliance.

Franc succès depuis 2012

Airbus Foundation Flying Challenge est un programme d’éducation impulsé par la Fondation Airbus en partenariat avec Alliance pour l’éducation – United Way.

Ce programme initié en 2012 repose sur la logique du parrainage/marrainage et a connu un franc succès jusqu’à concerner 292 jeunes et environ 195 parrains/marraines à Toulouse et Paris sur l’année scolaire 2019-2020.

Durant cette période, les jeunes issus de zones d’éducation prioritaire (Rep/Rep+) sont accompagnés par des salariés d’Airbus. Cet accompagnement concerne les élèves de la 4ème à la terminale : des accompagnements collectifs en 4ème et des accompagnements personnalisés et individuels de la 3ème à la terminale. Rythmé par des ateliers et des rencontres tout au long de l’année, le programme est aussi marqué par des temps collectifs que sont la journée de lancement, le forum des métiers et un événement de clôture festif.

En partenariat avec :

Chiffres clés du programme en 2019-2020, pour l’Île de France et Toulouse

292

collégiens impliqués

195

parrains et marraines Airbus engagés

5000

heures d’accompagnement

7

associations intervenantes

Airbus Foundation Flying Challenge

Airbus Foundation Flying Challenge - United Way L'Alliance

PARTENARIAT JOHN DEERE

En 2019, la Fondation John Deere a renouvelé son partenariat avec Alliance pour l’éducation – United Way pour 5 années supplémentaires

Depuis 2016, la Fondation John Deere a développé en Europe, avec les United Way locaux (en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Israël), un programme sur leurs deux axes stratégiques : la sécurité alimentaire et l’éducation.

En France, ce partenariat prend deux formes :

  • Le programme Défi Jeunesse à Orléans et Gray, autour des sites John Deere
  • La journée de mobilisation solidaire qui soutient les Banques Alimentaires du Loiret et de Haute-Saône à travers un évènement phare de tri des denrées qui permet aux collaborateurs de s’engager sur un temps convivial en compagnie de leurs familles.

En partenariat avec :

Chiffres clés sur le partenariat John Deere en France en 2019-2020 :

243

collaborateur.ice.s mobilisé.e.s

60

tonnes triées

15 000

euros de dons aux banques alimentaires du Loiret et de Haute-Saône

390

jeunes accompagnés

14

collaborateur.ice.s engagé.e.s

6

associations partenaires

Journée de mobilisation solidaire

PARTENARIAT LENOVO

Lenovo est le partenaire technologique de United Way en Europe depuis 2015

Le partenariat avec Lenovo en Europe vise à aider les jeunes à améliorer leurs connaissances en informatique et sur les technologies d’information et de communication.

2020-2021, le partenariat sera déployé dans 6 pays dont la France, Royaume-Uni, Pologne, Roumanie, Hongrie et Espagne et sera principalement axé sur :

  • des ateliers afin de promouvoir la culture numérique, renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, acquérir des compétences non techniques et de prévenir l’abandon scolaire
  • des ateliers pour l’acquisition de nouvelles compétences informatiques et ainsi contribuer à réduire la fracture numérique en donnant accès à la technologie.

En partenariat avec :

 

Chiffres clés sur le partenariat Lenovo en France en 2018-2019 :

45

jeunes ont participé aux ateliers

85

jeunes ont fait leur stage d’observation chez Lenovo

172

jeunes ont participé à une journée d’innovation sur le format hackathon