Hackathon chez John Deere avec Défi Jeunesse : Les collégiens à la découverte de l’entreprenariat social

Engagé de longue date sur la sécurité alimentaire et l’éducation, John Deere est un allié fidèle de Défi Jeunesse.  Le 12 novembre dernier, des collégiens se sont rendus dans les locaux du fabricant de matériel agricole près d’Orléans. Un moment hors du cadre scolaire pendant lequel les élèves ont eu pour thématique d’imaginer un projet à impact positif pour la société ou l’environnement.

John Deere, l’une des plus anciennes compagnies industrielles a accueilli en ce début du mois de novembre des élèves du collège André Malraux scolarisés à proximité de leurs locaux près d’Orléans.

Epaulés par l’association TicketForChange, un des partenaires experts de Défi Jeunesse en matière d’entreprenariat social, les collaborateurs et collaboratrices de John Deere ont divisé ces élèves de 4ème et de 3ème en groupes de trois. Chaque trio a ainsi pu découvrir le métier d’entrepreneur social et plancher sur une problématique d’ESS aux choix (économie sociale et solidaire).

Pour la suite de la journée pas de pause sans tracteur ! Les élèves ont pu visiter le hangar et tester les engins agricoles avant de se remettre aux choses sérieuses. Un moment de décompression avant de s’exercer au pitch !

Car après le brief du matin, les collégiens ont peaufiné leur projet et travaillé leur pitch.

« Une bonne préparation à l’oral du Bac »  Mia 14 ans élève du Collège André Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Les élèves ont ainsi proposé leurs projets devant un jury composé de collaborateurs John Deere. Motivés et enthousiastes, les élèves n’ont pas manqué d’imagination. Avec logo et nom d’entreprise à l’appui, ils ont tour à tour exposé leurs idées. Si certains se sont penchés sur le problème du harcèlement à l’école en proposant une application capable de répondre aux élèves harcelés grâce à une IA aux compétences psychologique, d’autres se sont mis en scène pour montrer l’utilité de leur idée de refuge afin de lutter contre l’abandon des animaux domestiques.

La fin de cette journée marque le moment de la remise des prix pour chaque groupe. Prix de l’innovation, Prix de la campagne marketing ou Prix d’originalité, à la fin des journées Hackathon personne ne repart les mains vides.

« Je pourrais faire ça tous les jours »

Lenny 13 ans.

💓Si comme John Deere et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way et rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre