Les 5èmes de Trappes découvrent les métiers de la Tech

En simulant la conception d’une application mobile, les élèves vont découvrir les différentes étapes d’un projet numérique. À travers une approche ludique, ils ont pu débattre sur des enjeux comme l’accessibilité, l’impact environnemental, la citoyenneté ou encore la diversité et échanger sur des problématiques d’actualité : impact environnemental, cyberharcèlement, diversité dans la tech, etc.

En début d’atelier en partenariat avec l’association Latitudes, les élèves ont choisi parmi trois applications fictives à représenter : Accessimap (pour aider les personnes handicapées), T’es Cap (pour se lancer des défis entre amis), et Anonyma (pour commenter de manière anonyme sur les réseaux sociaux).

Chaque groupe a ensuite identifié les risques liés à son application et proposé des solutions, comme l’ajout de modérateurs pour T’es cap afin de limiter les défis dangereux ou des mesures contre le harcèlement pour Anonyma. L’accent a finalement été mis sur Accessimap, un projet à fort impact social visant à localiser les accès pour personnes à mobilité réduite au sein des villes.

Dans la deuxième partie du jeu, les élèves ont ensuite retracé le parcours de création d’une application, découvrant ainsi des métiers comme chef de projet, développeur ou encore graphiste UX Design. Ils ont également réfléchi à la constitution de leur équipe et à sa diversité, à la représentation des femmes, des personnes en situation de handicap et des différentes tranches d’âge, en se mettant dans la peau des recruteurs.

«  Si on ne se mélangeait pas , on aurait peut-être toujours le même type d’idée alors qu’une personne plus âgée par exemple à plus d’expérience et c’est utile à tout le reste de l’équipe ».

Yassine 12 ans.

« En vrai, c’est important de découvrir des métiers. Avant, je voulais pas du tout faire de l’informatique, mais là, je me dis que ça pourrait être bien ».

Douaa 12 ans.

« C’était vraiment bien, je pensais que ça serait ennuyeux, mais comme c’est sous forme de jeu, je suis à fond dedans et c’est mieux que ce que je pensais ».

Élodie 12 ans

Une belle manière d’initier les jeunes à la diversité des métiers numériques, de les pousser à être attentifs à ce que chacun peut apporter et de les sensibiliser aux enjeux de harcèlement et de discrimination notamment au moment de l’embauche.

L’association Latitudes, qui agit pour créer une technologie engagée et responsable, intervient dans le cadre de Défi Jeunesse auprès des élèves de 6ème et de 5ème sur l’objectif de découverte du monde professionnel.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre