Patrick Pouyanné passe le relais à Stéphane Pallez, nouvelle présidente d’Alliance pour l’éducation – United Way
L’assemblée générale d’Alliance pour l’éducation – United Way qui se tenait le 29 janvier à Puteaux a élu Stéphane Pallez au poste de présidente de l’association.
Après six années en tant que Président d’Alliance pour l’éducation – United Way, Patrick Pouyanné passe le relais à Stéphane Pallez, tout en restant membre du conseil d’administration.
Alliance pour l’éducation – United Way, pionnière du « Faire ensemble » en France sur l’accrochage scolaire, mobilise les acteurs privés, publics et associatifs au sein du programme Défi Jeunesse, pour les élèves scolarisés dans les collèges situés en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+). Inspirée des alliances éducatives et des travaux nord-américains de collective impact, elle agit comme un catalyseur pour aller plus loin et démultiplier l’impact.
L’objectif est ambitieux : créer un écosystème de soutien durant les 4 années du collège pour encourager chaque jeune à développer davantage de confiance en soi et prendre toute sa place au collège puis dans la société.
Johanna Legru, Déléguée générale de l’association :
Je remercie notre Président sortant Patrick Pouyanné pour son implication ces 6 années passées dans l’association.
L’impulsion donnée en faveur de l’engagement des collaborateurs et collaboratrices des entreprises partenaires, et qui a ensuite connu un véritable essor sous son mandat, est déterminante pour les élèves participant à Défi Jeunesse car il favorise la rencontre qui est à le préalable à tout changement. Les échanges qui en découlent sont toujours enrichissants, pour l’élève comme pour le professionnel et ouvrent à d’autres perspectives.
Merci également à la Fondation TotalEnergies pour son soutien depuis de nombreuses années en faveur de la jeunesse et à nos côtés auprès des élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire pour que chaque jeune trouve sa voie.
Patrick Pouyanné :
Tous les jeunes ont des talents, et ma conviction est que nous devons aller vers eux afin de les encourager à passer le plafond de verre social qui entrave trop souvent leurs perspectives professionnelles, et à oser.
Grâce à cette mobilisation collective, les progrès suivants ont été réalisés :
- + 140 % de jeunes accompagnés, en se référant à 2018, avec 15 000 élèves sur l’année scolaire 2023-2024 et un cap de 16 000 élèves pour 2024-2025.
- Davantage de collaborateurs engagés dans les entreprises partenaires. S’appuyant initialement sur 400 collaborateurs, le collectif peut aujourd’hui compter sur 1200 collaborateurs et collaboratrices engagés.
- La fidélisation des entreprises partenaires et l’implication de nouveaux membres d’Alliance pour l’éducation – United Way : 16 entreprises partenaires à 23 aujourd’hui.
- Une extension dans les territoires : 10 départements (dans 4 régions) sont désormais bénéficiaires.
- Un nouveau format d’engagement, avec le parrainage de classe.
Lors de sa prise de fonction, Stéphane Pallez a souligné l’importance du rôle de l’association dans la mobilisation des partenaires autour de ce projet commun au service de plus d’équité pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire :
Très heureuse de m’engager pour renforcer encore notre mission d’éducation pour les collégiens et les collégiennes qui en ont le plus besoin, en mettant l’accent sur la collaboration, l’engagement et l’impact. Ensemble, bâtissons un avenir solide et juste, pour que chaque jeune puisse trouver sa place dans la société et la voie qui lui correspond.
Un grand merci à Stéphane Pallez et Patrick Pouyanné pour leur investissement aux côtés de l’association.
Photo ©Julien Lutt / Capa Pictures
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre