Découverte des métiers de l’industrie agricole : les élèves de 4e rencontrent des professionnels de John Deere
Dans le cadre du travail réalisé pour l’objectif « Je construis mon avenir professionnel » du programme Défi Jeunesse, la classe de 4ᵉ Cordée de la réussite du collège André Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle a vécu une expérience enrichissante à travers une rencontre directe avec le monde du travail. Trois collaborateurs de l’entreprise John Deere sont venus à leur rencontre pour partager leur quotidien, leurs missions et leur parcours.
Organisée sous forme de tables tournantes, la séance a permis aux élèves de dialoguer en petits groupes avec chacun des intervenants.
Les échanges ont été riches et interactifs avec de nombreuses questions aussi bien sur les missions concrètes des métiers que sur les parcours d’études nécessaires pour y accéder.
Chez John Deere, les collaborateurs ont partagé des parcours variés, montrant que les chemins professionnels ne sont pas toujours linéaires et qu’il est possible de rebondir et d’évoluer, même après des premiers pas éloignés de leur poste actuel.
L’instructeur technique spécialisé dans les moissonneuses-batteuses, a particulièrement retenu l’attention des élèves en leur montrant les différentes graines qu’il produit grâce à sa machine : maïs, colza, orge et blé.
J’avais 10-12 de moyenne, mais j’ai toujours été impressionné par les grosses machines. J’ai donc fait un bac pro Agroéquipement, j’ai trouvé un stage dans une ferme et j’ai partagé le quotidien d’un agriculteur. *
Pierre-Alexis, Instructeur technique moissonneuse batteuse
Les élèves ont ensuite été invités à réfléchir aux qualités nécessaires pour réussir un stage en entreprise. Parmi les réponses citées : politesse, attention, patience, sens des responsabilités et rigueur, autant de qualités valorisées dans le monde professionnel.
Il y a une vraie pression sociale autour du parcours d’études, et les métiers manuels ne sont pas assez mis en avant, alors qu’ils offrent de nombreuses possibilités. (… ) C’était vraiment enrichissant d’échanger avec les élèves sur leurs rêves.
Grégoire venu présenter son métier de responsable logistique
Et ces rêves sont nombreux et variés :
Moi, ce qui me fait rêver, ce sont les buildings, travailler dans de beaux bureaux
Moi, ce que j’aimerais, c’est pouvoir m’acheter tout ce que je veux sans regarder les prix.
Voyager, faire le tour du monde, c’est ça, mon rêve.
J’aimerais ouvrir mon garage, travailler d’abord dedans puis ouvrir mon garage.
Elèves de 4e Cordée de la réussite
Au-delà de simples descriptions de postes, ces témoignages ont permis aux élèves de découvrir la diversité des trajectoires professionnelles, souvent éloignées des idées préconçues. Ils en retirent une vision plus concrète, humaine et accessible du monde professionnel. Une manière efficace de les aider à mieux se projeter dans l’avenir, à prendre conscience des nombreuses possibilités qui s’offrent à eux, et à aborder leur orientation avec plus de confiance.
Si comme John Deere et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre