les-entreprises-au-collège

Les entreprises au collège

Le mercredi 25 mai, 7 classes de 4ème du collège Voltaire à Sarcelles (95) ont participé au forum des métiers organisé dans le cadre du programme Défi Jeunesse. Avec l’intervention de plusieurs collaborateurs venant d’entreprises variées comme Airbus, la RATP, Tata Consulting Services, Edenred et Imerys, les élèves ont pu découvrir de nombreux métiers et nourrir ainsi leur référentiel de métiers possibles à envisager.  

Toutes les 25 min les collaborateurs se sont relayés pour rencontrer les jeunes, présenter leur parcours et répondre aux questions des élèves. Les jeunes découvrent ainsi plusieurs métiers tout au long de la matinée. 

Des formats de présentation variés

La richesse de ces forums, c’est également de donner à voir aux jeunes des témoignages dans des formats variés, et propres à la personnalité et la pâte des collaborateurs et collaboratrices qui se prêtent à l’exercice. Chacun sa méthode, mais l’objectif est toujours que l’échange soit interactif et suscite la discussion : 

  • Présentation conçue dans le but de soulever les questions et provoquer les échanges 
  • Diffusion d’une vidéo comme support à la discussion 
  • Tour de table de présentation des élèves et de leurs projets avant de présenter l’entreprise, son métier et son parcours 
  • Présentation du parcours professionnel et des périodes de doute, permettant de démystifier les détours parfois nécessaires avant d’arriver à une étape donnée. 
  • Questions aux élèves sur leur compréhension de l’activité de l’entreprise, pour partir de leurs propres questionnements 
  • Temps de conseils aux élèves pour leurs futurs choix de carrière 

Les forums des métiers organisés dans le cadre du programme Défi Jeunesse permettent d’avoir des échanges constructifs entre professionnels et élèves. C’est l’occasion pour les collaborateurs de partager leur parcours et leur mission afin d’illustrer de façon plus concrète leur profession. 

Ces échanges sont essentiels, car ils participent à nourrir la réflexion et l’ambition dans la construction de leur projet professionnel pour les élèves. En effet, dès la fin de la 3ème, les élèves doivent faire des choix vers une orientation en voie générale et technologique, ou en voie professionnelle.  

Merci à messieurs Ribar et Syed d’AIRBUS, monsieur Siddiq de TATA CONSULTING SERVICES, Samir Hakem de la RATP, Elise Mendes Tavares de EDENRED, Gil Vanessa et Marie Hua de chez IMERYS. 

💓 Si comme Airbus et Imerys, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous ici. 

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre