La progression de la gestion et de la confiance en soi au collège
L’entrée au collège est une étape importante dans la construction personnelle des élèves. C’est une période où l’on apprend à se connaitre et à s’affirmer tout en ayant besoin de nouer des liens avec le groupe pour s’identifier. C’est aussi une période de doute ou la confiance en soi peut être mise à dure épreuve pour les jeunes avec de nombreuses émotions à gérer dues au changement de rythme et d’organisation entre le primaire et le collège, au bouleversement hormonal et aux transformations identitaires qui s’opèrent. Il est essentiel d’accompagner les jeunes pour qu’ils soient en capacité d’accueillir et gérer ces changements, ces émotions, dans une période où des enjeux scolaires et professionnels se jouent également.
C’est pourquoi le parcours Défi Jeunesse donne non seulement des clés aux jeunes pour découvrir le monde professionnel, mais prévoit également des ateliers visant à développer la confiance en soi et gérer leurs émotions. Ces compétences non cognitives sont nourrissent la persévérance et donc la réussite pour leur vie personnelle que professionnelle.
Défi Jeunesse met ainsi en œuvre, par le biais d’ateliers animés par des associations partenaires, des actions concrètes visant à faire progresser les jeunes dans la gestion de soi et de la confiance en soi au collège :
- En 6ème, les ateliers visent à travailler sur les émotions.
- En 5ème, l’objectif est développé l’importance de l’écoute et de la bienveillance envers les autres
- En 4ème, il s’agit de découvrir les filières du lycée
- En 3ème, l’élève sait se repérer dans les filières, les domaines professionnels
Avec l’association Savoir-être à l’école, des outils concrets mis à disposition des jeunes de connaissance de soi et de maîtrise des comportements, issus des avancées des sciences neurocognitives et comportementales. En février, des ateliers se sont déroulés dans les classes de 6ème et 5ème des collèges Jean Lurçat et Nicolas Boileau en Ile-De-France. Les ateliers de Savoir-être à l’école se découpent en 5 thématiques pour apprendre aux jeunes à gérer les émotions qui les habitent :
- Introduction à la gestion des émotions et « super cortex »
- Gérer sa peur
- Gérer sa colère
- Gérer sa tristesse
- Être zen et joyeux
Avec l’association TADAM, une méthode s’appuyant sur les neurosciences et la psychologie cognitive est apportée aux jeunes. Les activités proposées, ludiques et enrichissantes, mobilisent l’intelligence logique, émotionnelle, relationnelle et corporelle. Ils sont intervenus dans les classes de 6ème et 5ème dans les collèges Pablo Neruda, Gabriel Peri (Seine-Saint-Denis) et Saint-Exupéry (Val d’Oise) avec des ateliers qui présentent des motivations primaires et secondaires, et les 8 types de personnalités selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Cette approche présente aux jeunes les structures de personnalité et les motivations associées afin d’amener les jeunes à repérer celle ou celles dans laquelle ils se reconnaissent : Philosophe, Novateur, Animateur, Gestionnaire, Stratège, Compétiteur, Participatif, Solidaire.
L’association propose des activités de pratique de l’attention, de mise en énergie, des jeux issus du théâtre d’improvisation, de prise de parole dans le groupe pour parler de soi et des autres dans un cadre bienveillant. Les élèves ont également à leur disposition un carnet des réussites qu’ils peuvent compléter durant les activités pour prendre conscience de leurs réussites et les valoriser.
Avec l’association Les Petits Débrouillards, les classes de 4ème du collège Jolimont (Toulouse) ont bénéficié de plusieurs ateliers animés autour de 3 thématiques correspondant aux préoccupations des jeunes de cet âge :
- « Être humain, Vivre ensemble » afin d’interroger les notions de diversité, d’égalité, les stéréotypes, les préjugés racistes et antisémites, le sexisme, l’homophobie, l’interculturalité, etc..),
- « Education aux médias » pour apprendre à reconnaitre et décrypter les fausses informations dont les « fakes news »,
- « Education aux transitions » pour construire un futur commun, avec la notion d’adaptation de nos modes de vie, de nos manières de produire et de consommer l’énergie, notre alimentation ainsi que les rapports entre les pays du Nord et du Sud.
Avec l’association Siel Bleu, Défi Jeunesse met l’accent sur l’importance de la pratique d’une activité physique adaptée à ses besoins, ses envies et ses possibilités afin de développer l’autonomie et favoriser l’inclusion des personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique. En février, l’association est intervenue à Toulouse au lycée Urbain Vitry dans les classes de 2nde et à Saint-Jean-De-La-Ruelle (Loiret) au collège André Malraux dans les classes de 6ème où les élèves ont pu participer à des ateliers de relaxation (respiration, stretching, différentes techniques de relaxation, automassage). Cela permet de canaliser les émotions et d’apprendre aux jeunes a se recentrer en gérant leur respiration.
Le parcours Défi Jeunesse que nous portons avec le soutien des partenaires prépare les jeunes depuis la 6ème, avec une logique de progression dans les thématiques abordées : connaissance et gestion de soi, confiance en soi mais également prise de parole, introduction au monde de l’entreprise, découverte des métiers, construction du projet professionnel.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre