travail-de-la-prise-de-parole-tout-au-long-du-college

Travail de la prise de parole tout au long du collège

Au collège, il peut s’avérer délicat pour les élèves  de prendre la parole à l’oral : les difficultés viennent souvent d’une inhibition liée à l’âge difficile de l’adolescence qui peut entrainer des complexes ou d’un manque de pratique de la prise de parole à l’oral. Cela peut conduire à plusieurs cas de figure : la démotivation, le manque de participation aux questions-réponses, tactique d’évitement de la prise de parole devant la classe ; ou bien, à l’inverse, le besoin d’affirmation et de confrontation exprimés de manière maladroite ou mal perçue.

L’objectif du parcours Défi Jeunesse est d’aider les élèves à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde professionnel. Défi Jeunesse a dédié un axe de son programme à l’initiation et au renforcement de la prise de parole tout au long du collège en proposant des ateliers permettant aux élèves d’évoluer sur leur pratique de l’art oratoire.

Pour ce faire, plusieurs associations partenaires spécialisées dans l’éloquence interviennent dans le programme Défi Jeunesse en animant des ateliers dans les classes de collèges de la 6ème à la 3ème. Le parcours proposé aux élèves est progressif et adapté à leur maturité :

  • En 6ème, les ateliers visent à introduire la prise de parole
  • En 5ème, l’objectif est de renforcer la pratique de la prise de parole
  • En 4ème, il s’agit d’introduire les élèves à l’exercice de l’oral de stage et du brevet
  • En 3ème, les efforts se concentrent encore plus fortement sur la préparation de l’oral de stage et du brevet.

Avec l’association Eloquentia œuvre pour permettre à la jeunesse de s’exprimer et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Elle intervient au cours du programme de Défi Jeunesse dans différents ateliers notamment ce mois-ci dans plusieurs établissements scolaires à travers l’Ile-De-France.
– En 6ème, Eloquentia amène les jeunes à développer la confiance en soi, à oser prendre la parole, à être en congruence et éveillent leur empathie envers leurs camarades de classe,
– En 5ème  les jeunes progressent dans la maitrise des codes de la prise de parole, les élèves ont plus confiance en eux, et continuent de développer leur empathie,
– En 4e, ils développent les compétences de prise de parole pour préparer l’oral du brevet er l’oral de stage en prenant conscience de leurs atouts.
– En 3e, les élèves mettent en pratique les compétences de prise de parole pour préparer l’oral du brevet et l’oral de stage.

Avec l’association Les Arpenteurs de l’invisible :
– En 6ème, l’élève travaille sur la cordialité, la bienveillance et son éloquence (les rapports phonologiques, les sensations du dire, les émotions auditives).
– En 5ème, il approfondit les différents niveaux de langage et la mémoire auditive.
– En 4ème et en 3ème, l’objectif des associations de prise de parole est partagé avec celui des autres associations :  amener l’élève à assoir ses compétences de prise de parole pour préparer l’oral du brevet et l’oral de stage en prenant conscience de ses atouts.

Avec l’association Tamerantong :
– En 4eème et 3ème, l’élève apprend à développer une attitude dynamique, curieuse et impliquée pour tirer un maximum de bénéfice de son stage de 3ème.

Les ateliers incluent des activités ludiques et des exercices de mise en situation qui visent à améliorer la confiance en soi et à renforcer les compétences de communication. Le but est de permettre aux élèves de surmonter leur peur de parler devant un groupe et de les aider à trouver leur voix et à s’exprimer avec assurance. Ces ateliers contribuent à une atmosphère sécurisante et bienveillante au sein du group et plus généralement du collège.

De plus, les ateliers peuvent aider les élèves à développer des compétences en matière de réflexion, de résolution de problèmes, de travail en équipe et de prise de décision. En travaillant sur leurs compétences sociales et relationnelles, les élèves peuvent acquérir une plus grande confiance en eux et une meilleure capacité à communiquer avec les autres.

L’expertise apportée par ces associations est la richesse de Défi Jeunesse : faire intervenir des associations expertes de leur domaines pour renforcer l’écosystème de réussite créé autour des jeunes que nous accompagnons.

Enfin, le programme Défi Jeunesse inclut aussi des activités de coaching et de travail de groupe où les élèves peuvent échanger avec des professionnels et des personnes expérimentées dans les domaines de la prise de parole et de la communication. Ces mises en situation aident les élèves à surmonter les obstacles à la prise de parole à l’oral et à développer une attitude positive envers leur capacité à s’exprimer devant un public.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre