travail-collaboratif-en-mode-projet-avec-defi-jeunesse

Travail collaboratif en mode projet avec Défi Jeunesse

Les journées innovations organisées dans le cadre du programme Défi Jeunesse pour les classes de 3ème visent à faire travailler les jeunes par groupe sur un thème collectivement défini. Durant toute la journée, les jeunes réfléchissent à une idée et échangent en groupe pour la développer et pitcher leur projet à la fin de la journée.

Ce mois-ci deux journées innovation se sont tenues pour les élèves de 3ème de la classe prépa métiers du lycée Urbain Vitry de Toulouse et les élèves de 3èmes du collège Jolimont.

Sur le site de 3PA Formation, à Lahage

Le jeudi 16 mars, les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Urbain Vitry à Toulouse ont participé à une journée innovation animée par le partenaire 3PA Formation dans le cadre de Défi Jeunesse, sur leur site de Lahage.

Leur mission était de créer un projet tout en luttant contre le gaspillage de matière première, en proposant des produits ou des services fabriqués à base de bois recyclé.

Après une visite inspirante du site pour voir tous les types de bois recyclés et tous les exemples de réalisations avec ces différents bois, chaque groupe d’élèves, accompagné de ses 2 coachs, crée son entreprise et son logo, puis se voit affecter un client présent sur le site.

Les différents temps forts de la journée :

  • Elaboration des plans et du devis, en se conformant à la commande du client
  • Rendez-vous avec le client afin de lui présenter le plan et le devis
  • Réalisation de la maquette
  • Présentation de la maquette au client et au jury, et déclenchement de la commande si celui-ci est satisfait
  • Remise des diplômes

L’un des groupes avait pour mission de construire une table et l’autre une étagère.

Très bonne journée, ce que j’ai préféré c’est de construire la maquette et parler devant le jury.

Très bonne journée, j’ai trouvé les élèves très impliqués.

Un grand bravo à tous.tes les élèves présents.es pour leur participation, leur travail et leur bonne humeur. La restitution aux clients a été très appréciée par toute l’équipe !

Au sein de la Toulouse Business School (TBS)

La semaine d’après, 2 classes de 3ème du Collège Jolimont ont participé à une journée innovation, cette fois ci été animée par EPA Occitanie, partenaire de Défi Jeunesse.

Les élèves ont été répartis aléatoirement en 9 groupes de 5 à 7 élèves. Chaque groupe était accompagné d’un binôme de coachs : un étudiant TBS et un collaborateur d’entreprise.

Les jurys étaient quant à eux composés exclusivement d’étudiants TBS accompagnés de Véronique Monnier, responsable pédagogique TBS et Benoit Marchal, correspondant pédagogique TBS. Au total, 11 professionnels et 8 étudiants TBS ont été mobilisés.

La thématique de la journée était « Comment aider un élève arrivant à la rentrée en 6ème à ce que sa vie au collège se passe bien? »

Les élèves ont pu imaginer plusieurs projets singuliers et très créatifs : l’intelligence artificielle au services des nouveaux arrivants, une association qui proposerait entre autres une journée d’intégration et du tutorat, une pièce de théâtre : Roméo et Juliette revisitée, pour lutter contre le harcèlement…

C’était super ; les élèves s’intéressent et s’investissent au fur et à mesure de la journée ; un professeur m’a même dit qu’il ne les avait jamais vu comme ça !

Les élèves ont été pro-actifs de suite impliqués. Ils ont été épatants à l’oral.

Cette journée fut une découverte très positive. Il y avait un gros challenge dans mon groupe car il y avait des élèves allophones ; mais j’ai été très surpris lors de la présentation.

Ce sont des élèves très attachants qui ont beaucoup travaillé. Cette journée leur a permis de prendre confiance en eux.

Un grand merci aux établissements, associations et entreprises partenaires de Défi Jeunesse qui rendent possible de telles journées.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre