À la découverte d’une usine de fabrication de moteurs et de ses métiers chez John Deere
14 jeunes de la classe de 3ème « Prépa-métiers » du collège Jean Rostand à Orléans ont effectué leur stage en milieu professionnel au site de Sarran de John Deere à Fleury-les-Aubrais, à quelques 10 minutes du collège.
Deux sessions de stage ont eu lieu dans le cadre de Défi Jeunesse. Retour sur cette expérience pour ces jeunes qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle après la 3ème.
Après la journée de préparation au stage au début du mois, les jeunes démarrent leur stage chez John Deere. Celui-ci débute avec une journée d’intégration en deux temps :
Matinée : une visite guidée de l’usine spécialisée dans la fabrication des moteurs de tracteurs, de ses lignes de production, en particulier le secteur de l’assemblage des moteurs
Après-midi : une présentation de l’entreprise et de ses valeurs, à l’intention des élèves et des nouveaux employés. Plusieurs intervenants ont fait un bref récapitulatif sur plusieurs thématiques chères à l’entreprise :
- Le Safe Checking (conseils sur la posture au travail pour éviter les maladies musculaires et autres types d’accidents du travail…)
- Lecture de la charte de l’entreprise, et explication des valeurs qui y sont associées.
- Point d’information sur le travail à destination des intérimaires
- Point sur l’environnement, et la manière dont John Deere s’investit en la matière.
- Brief sur les consignes de sécurité « Safe Checking »,
Chacun des 10 élèves de la première session de stage ont été affectés à un département chez John Deere, accompagnés par un référent de l’entreprise, leur tuteur pour la semaine. Les jeunes ont pu découvrir les différents services :
- Assemblage
- Bureau d’étude
- Supply Chain Logistique
- Supply Chain Inventaire
- Ressources humaines
- Informatique
- Qualité
- Amélioration continue
- Méthode d’usinage
- Service Achats
Le dernier jour se conclut par un petit débriefing d’une heure entre les élèves, le professeur principal de la classe Prépa-métiers Monsieur Pommeau et Monsieur Schwartz en charge des RH chez John Deere. Les élèves reviennent sur leurs apprentissages durant le stage, ce qu’ils ont aimé ou moins aimé, s’ils ont une idée plus précise pour leur orientation. Le debriefing se fait à tour de rôle, afin d’entendre les retours de chacun.
Lors du debriefing quelques élèves ont reconnu mieux se projeter dans le monde professionnel, en ayant pris connaissance qu’ils préféraient travailler « aux machines » plutôt que « dans des bureaux toute la journée ». Le groupe de jeunes a ressenti une forme « solidarité » entre les membres de l’équipe dans les différentes tâches d’exécution. Les élèves ont trouvé également que la partie sur le Safe Checking (présentation lors du premier jour d’intégration) était très intéressante.
Pour la deuxième session de stage, les 4 élèves ont pu découvrir chaque jour un ou plusieurs services. Une personne référente de chaque service présentait les activités aux jeunes qui pouvaient échanger avec les professionnels.
Les élèves de la classe Prépa-métiers préparent un événement de clôture de ces semaines de stage, au sein de leur établissement. Ils invitent les tuteurs de stage pour faire une restitution orale de leur expérience, en présence de leurs parents et des tuteurs de stage qui seront invités. Une occasion de travailler leur argumentaire et la prise de parole à l’oral devant un public.
Un grand merci à John Deere et aux collaborateurs/collaboratrices volontaires qui se sont mobilisés pour ouvrir les perspectives des jeunes !
Si comme John Deere, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous ici.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre