Compétences douces ou soft skills : des outils à maitriser dès le collège

Softskills_DéfiJeunesse

Les compétences psychosociales – ou soft skills – font partie des outils que les jeunes collégiens ont besoin de développer et ce, tout au long de leur vie professionnelle.

Compétences psychosociales (CPS), soft skills ou encore “compétences douces” : capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

C’est la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1993. Ces compétences essentielles sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS avait identifié 10 compétences principales, qui vont par paire :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

A travers son programme Défi Jeunesse, Alliance pour l’éducation – United Way finance les ateliers d’associations dispensés dans les collèges et lycées en REP et REP+ pour justement développer ces compétences psychosociales chez nos jeunes. Nos opérations avec les entreprises-mécènes et leurs collaborateurs engagés contribuent également au développement de ces compétences chez les collégiens et lycéens.

Mais attention, comme l’indiquaient Elisabeth Luis et Béatrice Lamboy dans leurs travaux en 2015 à l’INPES, « Compétences psychosociales : définition et état des connaissances », « les CPS ne peuvent se développer que progressivement via l’interaction et l’expérience vécue ; elles ne peuvent être plaquées ou enseignées de façon magistrale. Les ateliers pour développer ces compétences s’inscrivent donc dans une approche humaniste, participative et non descendante. Les participants sont invités à partager leurs expériences et à cheminer collectivement ».

En effet, dans les établissements scolaires où nous intervenons, le développement de ces compétences ne se fait pas sous la forme d’une matière que l’on enseigne. Pourtant notre programme Défi Jeunesse réussit bel et bien à aider les jeunes à acquérir ces compétences.

Focus sur trois de ces paires de compétences, et pour chacune, des exemples d’ateliers et d’opérations concrètes mis en place dans les établissements, sur le temps scolaire.

Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions

Parmi les compétences travaillées dans Défi Jeunesse, « Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions », compétence cognitive, est au cœur de nos Journées Innovation. Pendant ces JI, les élèves sont amenés à réfléchir à une idée, la partager et échanger en groupe. Le rendu qu’ils doivent préparer et exposer les obligent à faire des choix, à trancher, sur le fond comme sur la forme. En partenariat avec les collaborateurs engagés de l’une de nos entreprises-mécènes, autour d’un thème défini avec elle, ces JI se font avec le coaching des animateurs d’associations, comme Entreprendre pour Apprendre. Les coachs amènent les groupes de jeunes à expérimenter l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle, le temps d’une journée à l’école : « Trouver collectivement une idée, faire sa place dans un groupe, oser proposer, argumenter, puis réaliser concrètement un projet, se défier, se lancer ». Tout un programme, en effet !

Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres

De nombreux ateliers sont disponibles dans Défi Jeunesse sur cette double compétence, toujours animéspar nos associations partenaires. Des exemples avec « Scholavie », « Savoir-être à l’école », ou encore « TADAM – révélateur des talents ! », dont nous finançons les interventions auprès des 6ème et 5ème dans plusieurs établissements partenaires de Défi Jeunesse, comme au Collège Pablo Neruda à Stains (93) ou au Collège Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges (94).

TADAM fait « un pari audacieux : celui de (ré)concilier la tête (qui pense), le corps (qui agit) et le coeur (qui ressent). Ce triptyque permet à chaque jeune de comprendre, en alliant théorie et pratique, comment il fonctionne, de découvrir qui il est, et de prendre sa place et se valoriser en tant qu’individu unique, talentueux et au potentiel infini ! » Et ça marche – les résultats de notre Rapport de mesure d’impact de Defi Jeunesse est là pour en témoigner.

Aussi, nos opérations de coaching des élèves de 3ème afin de les préparer à l’oral du Diplôme National du Brevet entrainent les collégiens à parler d’eux, de manière structurée. La réalisation d’un CV oblige les lycéens à coucher sur le papier qui ils sont, leurs expériences, leurs aspirations. Ces ateliers sont assurés par les collaborateurs d’entreprises engagés à nos côtés, qui peuvent venir physiquement dans l’établissement ou faire le coaching à distance par visioconférence.

Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles

Là aussi, lors de nos coachings de préparation à l’oral du Brevet, Alliance pour l’éducation-United Way et les collaborateurs d’entreprises engagés aident les collégiens à communiquer plus efficacement. Autre exemple : en amont de leur stage en entreprise – stage que nous pouvons également organiser – nos jeunes accompagnés dans Défi Jeunesse bénéficient d’une journée de préparation au stage. C’est aussi souvent l’occasion pour eux de se préparer à des relations et des échanges avec des professionnels qui les accueillent en entreprise pendant tout une semaine.

Ces compétences clefs que sont la communication et l’habileté dans les relations interpersonnelles sont également travaillées avec les interventions des associations Eloquentia, avec sa pédagogie « Porter sa voix », et « Tamèrantong ». Cette dernière propose ses ateliers d’expression orale et d’initiation au théâtre pendant lesquels « on apprend aux jeunes à bien parler, à bien se présenter ».

Les autres compétences psychosociales ou soft skills – « Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice » et « Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions » – ne sont pas en reste avec Défi Jeunesse. D’autres interventions et formes d’atelier permettent de les développer aussi.

Ces « compétences douces » que nous aidons les élèves à acquérir leur permettent de mieux se connaître pour commencer une réflexion sur leur avenir et construire un projet professionnel qui leur ressemble. Grâce toujours à la mobilisation des collèges, lycées, acteurs publics, associations, entreprises et fondations d’entreprises, « Défi Jeunesse » accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la 6ème à la Terminale, pendant leur temps scolaire. Le programme leur permet de développer des savoir-faire et des savoir-être, il les rapproche du monde de l’entreprise, les mobilise pour imaginer leur parcours professionnel et faire leurs premiers choix d’orientation.

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !