comprendre-ses-emotions-pour-mieux-les-gerer

Comprendre ses émotions pour mieux les gérer

Le 5 avril dernier, plusieurs classes de 6ème du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois ont participé à la première séance d’une série d’ateliers sur la gestion des émotions

L’intervenant a guidé les jeunes à travers différentes émotions, les encourageant ainsi à les reconnaître, les nommer et à les appliquer à leur quotidien. Cette démarche vise à aider les jeunes à identifier les domaines où ils se sentent en confiance et à l’aise pour travailler, favorisant ainsi la prévention des débordements émotionnels et la gestion du stress, tout en facilitant leur retour aux apprentissages.

Dans un premier temps, l’intervenant a invité les élèves à réfléchir à des activités qu’ils apprécient pour se détendre lorsqu’ils sont stressés : cuisiner, lire, se promener, jouer au football, faire du vélo, écouter de la musique, etc. Cette réflexion leur a permis d’identifier les moments où ils se sentent bien, ainsi que les environnements qui les apaisent. Par exemple, un élève qui préfère être actif à l’extérieur peut ne pas se sentir épanoui en restant assis devant un ordinateur.

Ces ateliers offrent également l’opportunité de promouvoir le vivre-ensemble en encourageant les élèves à reconnaître les émotions des autres, ce qui contribue à développer leur empathie et leur patience. Cette démarche favorise ainsi un climat scolaire plus serein et harmonieux.

En permettant aux élèves de prendre conscience des émotions de leurs pairs et de réfléchir à leur propre attitude en classe, nous les invitons à participer activement à la vie de la classe. Comme le souligne Michèle Sillam dans les Cahiers pédagogiques, « Chaque élève prend dans la classe une nouvelle place et la classe elle-même prend pour l’élève une nouvelle existence »*.

*Michèle Sillam, « Une classe de sixième “du deuxième type” », Cahiers pédagogiques, n° 481

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre