Connecter le collège à son territoire

Dans le cadre de Défi Jeunesse, des élèves du collège Dorval d’Orly ont eu la possibilité de découvrir la plupart des métiers de l’aéroport international de leur ville. Connecter le collège à son territoire, montrer les richesses qu’il recèle, mettre les talents en présence, pour se découvrir différemment et se projeter. C’est dans l’ADN de Défi Jeunesse qui organise, avec ses partenaires, des ateliers et de courtes immersions dans les entreprises pour les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire.

Dans leur tribune « Il n’est pas trop tard pour inventer le collège », Roger-François Gauthier Spécialiste de l’éducation comparée et Jean-Pierre Véran Responsable de l’actualité internationale à la « Revue internationale d’éducation de Sèvres » suggèrent l’idée de « rendre aux collégiens leur territoire » et soulignent l’importance de leur montrer » la richesse des ressources de ces territoires : lieux de culture, lieux d’activités de service public, industrielles, agricoles, de services et associatives. »

Avec notre partenaire Groupe ADP, c’est aussi notre conviction, et c’est pourquoi Groupe ADP accueille chaque année plusieurs classes de 4ème pour visiter les aéroports d’Orly et de Roissy et découvrir les près de 200 métiers différents et 80 000 professionnels qui y travaillent, uniquement pour Roissy !

Ce jeudi 30 mai au matin, 24 élèves de la classe de 4ème du collège Dorval d’Orly situé à 10 min en bus de l’aéroport ont la possibilité de le visiter et de découvrir une grande partie des métiers qui rendent les déplacements aériens possibles.

Comment un aéroport fonctionne ? Quels sont les métiers que l’on peut y retrouver ? Quels sont les avantages et les contraintes de travailler au sein d’une grosse structure aussi dynamique et au service du public ? Comment faire pour parvenir à être recruté un jour au sein des équipes de l’aéroport ? Toutes ces questions posées par les élèves ont trouvé leurs réponses grâce à Jean-Paul Morlet de la Maison de l’environnement lors de cette visite matinale.

Une expérience qui a suscité la curiosité et qui a permis à certains d’entre eux de se projeter pour leur futur comme ont pu nous confier quelques élèves :

Ça m’a fait découvrir de nouveaux métiers.

J’ai aimé et je voudrais bien faire un des métiers qui a été présenté.

Un grand merci à Groupe ADP et la Maison de l’environnement pour cette présentation de l’envers du décor et pour leur engagement régulier auprès des élèves.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre

💓Si comme la Fondation Groupe ADP, les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.