Découverte des métiers au collège

Découverte des métiers au collège

Dans un monde du travail mouvant où 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, il est important de préparer les jeunes à développer leur curiosité et leur agilité pour le monde économique et professionnel. C’est l’objectif du parcours Avenir, institué par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui vise en particulier à ce que « L’élève doit être doté d’outils d’information et acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettent de comprendre l’environnement socio-économique proche, mais aussi un environnement plus éloigné, pour s’y projeter et se préparer à en devenir plus tard un acteur. » Dans ce contexte, Défi Jeunesse s’inscrit pleinement dans la parcours Avenir, avec un programme progressif allant de la 6ème à la 3ème.

Le programme Défi Jeunesse s’articule autour de 2 axes : la connaissance de soi et la découverte du monde professionnel. Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur est une démarche progressive qui doit être accompagnée. Sur ce deuxième axe de la découverte du monde professionnel, plusieurs associations partenaires de Défi Jeunesse sont intervenues en mars dans le cadre du programme avec différents ateliers :

Dans les classes de 6ème:

Les élèves apprennent à se connaitre et travaillent sur leurs appétences et leurs compétences. Les associations proposent des activités permettant aux élèves de s’intéresser à des domaines d’activités professionnels comme le BTP, l’environnement, les nouvelles technologies ou l’art avec l’association S’orienter Ensemble ou encore les métiers liés à la construction avec l’association Exploradome.

En 5ème, ils prennent conscience de l’enjeu de leur orientation et découvrent les métiers avec les associations Exploradome et Les Petits Débrouillards :

  • les métiers de l’agroalimentaire (du produit à sa conception),
  • les métiers verdissants : métiers dont la finalité n’est pas directement environnementale mais dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux,
  • les métiers de l’intelligence artificielle,
  • les métiers en lien avec la transition écologique, le développement durable. L’association Les Petits Débrouillards propose aussi des actions pour aider les jeunes à développer leur gout pour la démarche scientifique.

L’Afev sensibilise également les jeunes sur les notions d’égalité de genre au sein du monde professionnel, Face et C’Génial sur les stéréotypes liés aux secteurs d’activité et aux métiers afin d’ouvrir le champs des possibles.

En 4ème, les élèves travaillent avec les associations S’Orienter Ensemble, Viens Voir Mon Taf et Créé Ton Avenir sur la construction de leur projet d’orientation et professionnel :

  • développement de la capacité à penser les choix de filière pour la classe de 3ème
  • découverte des filières post 3ème.
  • Les élèves découvrent aussi le monde du travail via des visites d’entreprises et des témoignages de collaborateurs.
  • Durant les ateliers dispensés par Crée Ton Avenir et la fondation CGénial, les jeunes découvrent le vocabulaire spécifique, les secteurs, la structuration et la notion de réseau dans le monde du travail.

Dans les classes de 3ème, la question du stage et de l’orientation est particulièrement appuyée. Les objectifs pour les élèves cette année là sont multiples :

  • connaitre et comprendre le monde professionnel : les élèves continuent de rencontrer des salariés pour mieux comprendre les parcours d’étude et la vie d’une entreprise 100 000 Entrepreneurs et C’Génial et échangent avec des professionnel.les ingénieurs et de techniciens sur leurs métiers et leurs formations. Les élèves se familiarisent aussi à la transformation des métiers liées aux numériques, à l’environnement, les métiers en tension et les filières d’opportunité toujours avec 100 000 Entrepreneurs.
  • prendre confiance en soi et ses choix pour finaliser son projet d’orientation : pour cela, les associations S’Orienter Ensemble et C’Génial aident les élèves à se repérer dans les filières, les domaines professionnels, à affirmer leurs choix, prendre des décisions éclairées et préparer leur orientation post 3ème et son projet professionnel.
  • préparer le stage d’observation : pour les préparer au stage et leur permettre d’en tirer un maximum de bénéfices, Défi Jeunesse prévoit des ateliers des associations l’Afev, JobIRL, EGEE et Face sur les codes, la posture, l’attitude, ce qui est attendu durant le stage, la vie d’une entreprise et les différentes fonctions en son sein. Défi Jeunesse travaille également en collaboration avec les collèges pour trouver des stages de qualité aux élèves, animés dans les entreprises par les associations Tous en Stage, Moi dans 10 ans et Créé Ton Avenir. Les entreprises partenaires accueillent également des élèves en stage, en plus petits groupes.
  • préparer l’oral du brevet : pour la préparation à l’oral du brevet, Défi Jeunesse propose des ateliers pour asseoir les compétences de prise de parole, pour apprendre à se relaxer, à respirer  et à se détendre avec la technique de la visualisation et de la cohérence cardiaque. En partenariat avec les entreprises engagées avec Défi Jeunesse, les jeunes ont l’opportunité de s’entraîner pour leur oral devant un binôme de professionnels. Plusieurs sessions sont organisées dans les collèges à l’approche du brevet et permettent de donner confiance aux jeunes.

Les ateliers suivent une logique d’immersion progressive dans ces sujets, en creusant chaque année davantage. Un grand merci aux partenaires qui rendent Défi Jeunesse possible, et à toutes les associations qui interviennent dans le cadre de Défi Jeunesse en apportant chacune leur expertise au service des jeunes.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre