Découverte des métiers des nouvelles technologies et de l’artisanat pour 6 classes de 5ème du collège Pablo Picasso de Garges-lès-Gonesse (95) avec S’Orienter Ensemble.
Dans l’axe découverte du monde professionnel de Défi Jeunesse, S’Orienter Ensemble propose deux ateliers aux élèves, afin de leur faire découvrir par la pratique les métiers des nouvelles technologies et de l’artisanat d’art. L’objectif des ateliers est de présenter ces métiers sous un angle original afin d’intéresser les élèves à ces secteurs d’activité qui représentent de forts potentiels d’embauche et de formation.
- Métiers liés aux nouvelles technologies :
Sur un format de 2h, l’association S’Orienter Ensemble propose des activités ludiques organisées 5 en ilots au sein de la classe, et à réaliser en groupe. L’objectif de ces activités est de faire prendre conscience aux jeunes de l’usage des technologies dans la vie courante.
Les élèves vont devoir résoudre des problématiques telles que : aider à la fabrication d’un exosquelette, identifier les objets inventés après l’an 2000 ou encore aider un chirurgien pour guider un nanobot dans un corps humain. Toutes ces activités utilisent des matériaux concrets comme des cartes et des jeux de plateaux.
- Métiers liés à l’artisanat d’art :
Pour faire découvrir ces métiers, l’association S’Orienter Ensemble demande aux jeunes de créer le héros ou le vilain du prochain film Marvel.
En reprenant le principe des ilots d’activité, les élèves suivent 4 étapes durant lesquelles ils créent leur super héros ou leur super vilain en réalisant leurs différents attributs : visage, couronne, bouclier et masque.
Ainsi chacune de ces étapes permet d’introduire un nouveau métier en lien avec l’artisanat d’art : maquilleur, plasticien prothésiste, sertisseur, ferronnier ou encore styliste.
Des focus métiers sont introduits tout au long de l’atelier à l’aide de supports vidéos courts et adaptés à l’âge des élèves.
Ce qu’en pensent les élèves :
- Pour l’année scolaire 2020-2021, 94 % des élèves ayant participé à l’atelier sur les nouvelles technologies déclaraient avoir découvert des informations sur ce domaine et ses métiers.
- Du côté de l’atelier découverte des métiers de l’artisanat, le taux était de 92%.
Quelques témoignages :
« J’ai appris comment travailler en équipe et j’ai découvert le domaine de l’art. »
« J’ai beaucoup aimé et il y a des métiers qui m’intéressent. »
Les ateliers seront répartis sur plusieurs jours afin que les 6 classes en bénéficient, et continuent dans le collège Saint Exupéry à Villiers le Bel (95) pour 6 classes de 5ème également.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre