Découverte du monde professionnel : Préparer les élèves à la recherche de stage dès la 4ᵉ
Au mois d’avril, les 4e du collège Marguerite Duras de Colombes ont assisté à leur premier atelier de préparation à la recherche de stage de 3ème dans le cadre du programme Défi Jeunesse. Un atelier ayant pour objectif de faire découvrir les process du monde professionnel mis en place avec l’association JobIRL, intervenante dans le cadre de Défi Jeunesse et parrainé par les collaborateurs de TotalEnergies.
L’atelier, construit en deux temps, a débuté par une heure de théorie animée par l’association : les élèves ont découvert les différents types d’entreprises, leurs structures et les nombreux secteurs d’activité (sport, audiovisuel, hôtellerie restauration, mode…).
Il leur a ensuite été remis leur carnet de bord dans lequel sont notés tous les conseils reçus de la part des collaborateurs Total Energies. Pendant 2 h, les élèves ont appris comment construire un CV et ont reçu des astuces concrètes pour mener efficacement leur recherche de stage.
Les collégiens, au départ un peu perdus à l’idée de parler de compétences personnelles, ont découvert la différence entre hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences humaines).
Pour les aider à mieux cerner leurs atouts, un exercice de groupe leur a permis de se décrire entre eux. Des compliments entre camarades qui les ont encouragés à prendre conscience de leurs qualités.
Premier pas dans le monde professionnel, le stage de troisième permet aux élèves d’ouvrir leurs horizons et de réfléchir à leur avenir avec plus de perspectives.
« Défi jeunesse leur permet d’évoluer dans leur recherche de stage (…) Au lieu de ne chercher que chez le commerçant d’à côté, ils se permettent maintenant de rêver plus grand et voient les entreprises comme plus accessibles ».
Madame Jedd, principale du collège Marguerite Duras
Les collaborateurs présents ont ensuite répondu aux appréhensions des jeunes sur le monde professionnel : quelle tenue porter ? Quel discours tenir au téléphone ? etc.
L’atelier s’est conclu par un exercice de rédaction de lettres de motivation, dont certaines ont été lues à l’oral par des élèves volontaires.
Le programme Défi Jeunesse accompagne les élèves des collèges REP et REP+ de la 6e à la 3e à la découverte du monde de l’entreprise, des métiers ainsi que dans la réussite de leur brevet et leurs oraux.
❤️ Si comme TotalEnergies et les entreprises et fondations d’entreprise déjà mobilisées, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous: https://bit.ly/2RmJU7P
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte