Défi Jeunesse sur SQOOL TV pour souligner l’importance de faire société, dès le collège
Notre Déléguée générale Johanna Legru, la Déléguée générale de la Fondation Sycomore Christine Tarbouriech et la Principale du collège Stendhal de Toulouse Eva Martinez-Milgram étaient sur le plateau de Marjorie Paillon avec Gael Musquet sur la chaîne dédiée à l’éducation SQOOL TV pour témoigner à trois voix de l’initiative Défi Jeunesse, menée collectivement par les acteurs associatifs, de l’entreprise et les acteurs publics, sur l’importance de faire société et ce dès le collège.
➡️ Introduction : 0’55 – 1’55
➡️ 1ère partie du talk : 3’54 – 19’05
➡️ 3ème partie du talk : à partir de 29’54
Johanna Legru a souligné l’importance de l’aspect collectif de Défi Jeunesse :
« Ce Défi Jeunesse, c’est un défi du collectif et un défi pour la société. Nous sommes là non seulement pour aider les jeunes en difficulté, mais aussi parce que nous avons besoin de ces jeunes pour notre pays. Nous travaillons sur le terrain avec tous les acteurs qui souhaitent s’impliquer, représentant ainsi toute la société française. »
Christine Tarbouriech a mis en avant la valeur ajoutée de l’échange entre les collaborateurs des entreprises et les collégiens :
« Nous avons la chance d’emmener nos collaborateurs dans les collèges, ce qui représente une grande richesse. Nous cherchons à briser les barrières entre ces deux mondes parfois éloignés, en ouvrant les portes de l’entreprise. La richesse se trouve tant du côté des collaborateurs que des collégiens, dans une vision de co-construction. »
Quant à Eva Martinez-Milgram, Principale du collège Stendhal de Toulouse, elle a souligné le rôle essentiel des établissements d’éducation prioritaire dans l’apprentissage de la société. Elle a expliqué :
« Dans un établissement d’éducation prioritaire comme le mien, l’apprentissage de l’altérité se fait de manière plus intense qu’ailleurs. Nous accueillons des élèves issus de milieux sociaux défavorisés, venant du monde entier. Cet apprentissage peut parfois être confrontant, mais c’est précisément grâce à ce travail de vivre ensemble que nous apprenons à construire une société inclusive. »
Ces échanges ont permis de mettre en lumière l’apprentissage de l’altérité au collège, et l’importance de l’initiative Défi Jeunesse dans la construction d’une société solidaire dès le collège. Le collège est en effet le dernier bastion d’une société miniature où la représentation de toutes les diversités est essentielle pour le vivre ensemble. La rencontre et la fierté qui découlent d’origines, de capital social et culturel différents permettent le développement d’une pensée complexe, enrichie d’une variété de situations et de visions du monde.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre