Des jeunes de 4ème à la découverte d’une société d’investissement : visite chez Ardian
Aujourd’hui, nous inaugurons la première action avec Ardian et sa Fondation, qui a choisi de soutenir Alliance pour l’éducation – United Way pour les trois prochaines années. Sa volonté ? Renforcer l’impact de Défi Jeunesse et participer aux actions de découverte du monde de l’entreprise pour les collégiens et collégiennes des quartiers populaires. Une mise en action concrète avec cette visite dédiée à la découverte des métiers d’investissement.
Une visite bien rythmée autour de la découverte des métiers
18 élèves de 4ème du collège Robespierre de Goussainville (95) descendent ce matin de l’autocar affrété par Alliance pour l’éducation – United Way pour se rendre dans les bureaux d’Ardian, société d’investissement située place vendôme.
Après un accueil chaleureux d’Hadia et une présentation très pédagogue sur l’activité d’Ardian, les jeunes sont répartis en groupes de 6. Ils entament un jeu de piste avec des énigmes et rébus à résoudre dans le but de trouver les collaborateurs et collaboratrices qui leur entrouvriront les portes de ce secteur encore inconnu. À plus forte raison lorsqu’on a 13 ou 14 ans, puisqu’on le découvre souvent au moment des études, avec l’âge ou l’expérience.
C’est ainsi que les 3 groupes ont circulé entre les étages des deux adresses d’Ardian, avec le plaisir de traverser la place Vendôme par la même occasion, pour découvrir plusieurs fonctions lors de courtes sessions de 15 minutes :
- Ressources Humaines
- Leverage buy-out (ou rachat avec effet de levier)
- Relations investisseurs
- Middle Office
- Infrastructure
- Communication
Des quizz rapides à la fin des sessions permettaient de fixer les informations sur ces activités complètement nouvelles pour les jeunes, et de les récapituler de manière ludique.
Des participants ravis, une expérience à renouveler !
Des échanges riches avec des témoignages des volontaires sur leur parcours, incluant les master finance et écoles de commerce, mais aussi l’alternance, la reprise d’étude, ce qui a permis de donner des perspectives aux élèves.
Beaucoup de questions ont ponctué la visite, les volontaires étaient ravis de s’adresser à un public différent et d’expliquer aux jeunes leur métier, en illustrant avec des projets financés comme Benedicta ou Camaïeu, des enseignes bien connues du grand public. Du côté des professeurs accompagnateurs, bilan très positif également, qui ont apprécié les explications claires et à hauteur d’élève pour leur permettre de comprendre un domaine méconnu.
Un grand merci à la Fondation Ardian qui a mis sur pieds ce jeu de piste. Faire bouger les jeunes entre les interventions était une bonne manière de concilier moments de concentration et mouvement, tout en gardant un rythme dynamique et engageant pour les élèves. Merci également aux collaborateurs et collaboratrices volontaires qui ont donné de leur temps et qui ont utilisé des exemples concrets auxquels les jeunes pouvaient se relier afin d’appréhender des concepts plutôt abstraits.
Si comme la Fondation Ardian et les 19 entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous https://bit.ly/2RmJU7P
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre