diversite-agir-des-le-college-notre-participation-a-la-seri-2023

Diversité : agir dès le collège – Notre participation à la SERI 2023

Merci aux collaborateurs de la Fondation Clariane pour leur investissement dans le parcours Défi Jeunesse ! Grâce à ce partenariat, la Fondation Clariane a pu toucher 1200 élèves à travers des témoignages métiers, des forums métiers et des coachings.

Le 13 octobre dernier notre Déléguée générale Johanna Legru est intervenue aux côtés de Marie-Anne Fourrier, Déléguée générale de la Fondation Clariane à l’occasion de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive co-organisée par le Medef et l’afmd. Ce temps d’échange a permis d’évoquer le partenariat entre les deux organisations et d’aborder le sujet de l’engagement des entreprises comme réponse à la pénurie de talent, notamment dès le collège, un moment charnière pour beaucoup de jeunes.

En effet, le collège est un moment où les écarts se creusent entre les élèves et les disparités s’accentuent, entrainant par la suite, le décrochage scolaire de nombreux jeunes. En provocant la rencontre avec le monde professionnel, Défi Jeunesse agit pour permettre aux élèves de se projeter en faisant le lien entre les enseignements fondamentaux et le monde de l’entreprise.

C’est notamment le travail que fait la Fondation Clariane dans le cadre du parcours Défi jeunesse, en accueillant des jeunes pour des stages, en proposant des rencontres avec des collaborateurs et en fournissant des supports pédagogiques concrets.

Ces rencontres avec les professionnels permettent aux jeunes de comprendre le quotidien du métier de soignant, ils ont alors la possibilité de :

  • Poser leurs questions à des professionnels sur le cursus de chaque métier, les parcours possibles, leur journée type, les contraintes liées au métier (vestimentaires, horaires, pénibilité physique…) et les avantages (lien relationnel, travail d’équipe, utilité sociale).
  • Se projeter et découvrir des métiers dont ils sont peu familiers (ergothérapeute, AS, IDEC, psychologue…et pas que médecin !)
  • Comprendre quels sont les préjugés défavorables envers les métiers du soin (métiers pénibles, métiers féminins…)
  • Créer des liens avec les établissements médico-sociaux et sanitaires pour des stages et des immersions.

Cette année a d’ailleurs était riche en rencontres, les actions co-construites par la Fondation Clariane et Alliance pour l’éducation ont bénéficié à plus de 1200 élèves.

Enfin, ce webinaire a donné l’occasion à Johanna Legru et Marie-Anne Fourrier d’évoquer le futur de leur collaboration. L’objectif est d’engager encore plus de collaborateurs, toucher encore plus de jeunes, intervenir dans davantage de territoires et de fournir de nouveaux supports pédagogiques.

Merci à la Fondation Clariane pour son engagement et pour cette intervention très enrichissante pour tous les participants !

Pour visionner le replay de notre intervention en entier cliquez ici

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre