© Wlad Simitch
FDJ et Défi Jeunesse au château de Versailles
44 jeunes de 4ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94) ont participé au hackathon solidaire organisé par la Fondation d’entreprise FDJ, l’association S’Orienter Ensemble et Alliance pour l’éducation – United Way dans le cadre de Défi Jeunesse. Pendant une journée, les élèves planchent sur la création d’un projet en lien avec quelques-uns des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Grâce à la Fondation d’entreprise FDJ, cette journée s’est déroulée dans le magnifique cadre historique du château de Versailles.
Des élèves engagés et investis
Après un petit déjeuner offert par la FDJ et une présentation du programme des activités, les jeunes ont été répartis en petits groupes. Chaque groupe a travaillé avec un coach de la Fondation FDJ sur l’ensemble de la journée.
L’objectif pour chaque groupe : créer une association dont la mission œuvre en faveur d’une des objectifs suivants :
• Éliminer la faim (ODD numéro 2)
• Bonne santé et bien-être (ODD numéro 3)
• Éducation de qualité (ODD numéro 4)
• Egalité entre les sexes (ODD numéro 5)
• Consommation et production responsables (ODD numéro 12)
• Vie terrestre (ODD numéro 15)
Les élèves ont réfléchi avec les collaborateurs à une problématique sur laquelle travailler en fonction du thème choisi. Une fois la problématique identifiée, les élèves ont commencé à réfléchir à une solution à apporter à ce problème, réaliser un plan d’action et un business plan pour leur association.
Voici quelques associations créées par les jeunes :
SOS Violence : association qui se bat contre les violences faites aux femmes. L’idée des jeunes était de proposer une “safe place” pour les femmes ou tout autre victime de violence. Il proposait donc d’utiliser un bâtiment fourni par la mairie pour abriter ces personnes et leur fournir une aide médicale et psychologique. L’association serait financée par des dons et des entreprises partenaires telles que FDJ.
Stop au gaspillage : association qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Son objectif est de distribuer les invendus des supermarchés et hypermarchés et de les livrer sous forme de panier dans des foyers, une fois par semaine. L’association organise aussi des ateliers de sensibilisation aux excès de déchets alimentaires. L’association serait financée par les pouvoirs publics et appels aux dons mais aussi grâce à des événement comme des tombolas.
Réduction des déchets : un des groupe a travaillé sur la réduction des déchets et notamment des déchets plastiques en mettant en place une sorte de « consigne sur toutes les bouteilles plastiques ». L’idée, c’était de mettre des points de collectes dans les supermarchés et à chaque fois que les personnes ramenaient des bouteilles, elles recevaient un bon d’achat en échange.
Accueil des migrants en France : réflexion sur comment mieux intégrer les personnes qui arrivent en France. Les jeunes avaient imaginé dans un premier temps mettre en place des cours de Français pour les migrants afin de faciliter leur recherche d’emploi. L’idée était également de les accompagner dans leurs démarches administratives et de mettre en place un groupe de soutien sur Facebook où les personnes échanger, se rencontrer et se sentir moins seules.
Peu avant le déjeuner, les élèves ont eu le plaisir de visiter les grands appartements ainsi qu’une des galeries du château.
Pendant le déjeuner les jeunes ont eu l’occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à l’une de leur camarade qui fêtait ses 14 ans. Quel cadre inoubliable !
La présentation des pitchs
Après le déjeuner, 7 élèves ont été sélectionnés pour participer au jeu de confort. Il s’agissait d’une énigme que les jeunes devaient résoudre pour pouvoir trouver les critères de notation du pitch.
A la fin de la journée les élèves ont présenté leur projet devant un jury composé de quatre collaborateurs, et répondu à leurs questions.
Les conseils donnés lors de ces pitchs et les erreurs qu’ils ont pu faire vont leur permettre de s’améliorer et de travailler en prévision de l’oral du brevet qu’ils passeront l’année prochaine.
Si comme Fondation d’entreprise FDJ et les entreprises et fondations d’entreprise déjà mobilisées, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous: ici
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre