journee-des-droits-de-la-femme-dans-un-college-de-villiers-le-bel

Journée des droits de la femme dans un collège de Villiers-Le-Bel

La fondation CGénial propose des témoignages de collaborateurs/collaboratrices du domaine scientifique et favorise l’égal accès des femmes et des hommes à ces métiers. Elle intervient dans le programme Défi Jeunesse dans les classes de 3ème afin de permettre la rencontre entre les élèves et les professionnels.

À l’occasion de la journée des droits de la femme, des femmes ingénieures sont venus à la rencontre des jeunes du collège Saint-Exupéry à Villiers-Le-Bel. Elle ont témoigné de leurs parcours et de leurs métiers en appuyant sur le fait que les femmes peuvent aspirer à des carrières scientifiques tout autant que les hommes.

Ces rencontres permettent de donner des modèles d’inspiration féminins sur les métiers d’ingénieure, technicienne, chercheuses, informaticiennes qui vont dans les classes de collège et de lycée pour parler de leur formation, de leur parcours professionnel et de leur métier au quotidien au sein de leur entreprise.

Les échanges au cours de ces interventions permettent de répondre aux questions des élèves sur leur orientation, en liaison avec leurs professeurs.

Ce type d’interventions est important car y a beaucoup d’aprioris sur l’accès des femmes aux branches scientifiques. Ces échanges entre jeunes et professionnelles permettent de bousculer des croyances qui peuvent être limitantes et ouvrir le champ des possibles.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre