Journée éducative à la ferme Hectar : Les collégiens des Ulis à la découverte des métiers agricoles

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Sycomore, Alliance pour l’éducation – United Way a pu organiser une visite de la ferme Hectar pour une classe de 4ème du collège Mondétour des Ulis. Une journée immersive au début du printemps autour de l’agriculture régénératrice. Cette initiative, destinée aux collèges situés en réseau d’éducation prioritaire, visait à sensibiliser les jeunes aux enjeux agricoles et environnementaux tout en leur faisant découvrir les métiers du secteur. 

Pour bien démarrer la journée, les élèves ont participé à un quiz interactif sur l’agriculture et les énergies renouvelables. Accueillis sur le site des Nefliers de la ferme, ils ont ensuite découvert les pratiques de la ferme Hectar, qui limite au maximum le travail des sols et favorise les couverts végétaux ainsi que les cultures associées pour régénérer les terres. 

Bottes aux pieds et pelles en main, les élèves sont ensuite sortis sur le terrain, où ils ont reçu des explications sur la composition du sol et les critères d’une terre fertile. 

La matinée s’est poursuivie par une visite à la ferme voisine des Godets, où les élèves ont pu aller à la rencontre des vaches et en apprendre davantage sur les étapes de fabrication du lait. 

Après une pause déjeuner, l’après-midi s’est ouverte sur un jeu interactif durant lequel les élèves ont pu créer leur propre ferme en mettant en application les connaissances acquises le matin. À travers des défis en extérieur, ils ont abordé des problématiques telles que les effets du climat, de la pluie et du froid sur les cultures, mais aussi la féminisation des métiers agricoles et du manque de main-d’œuvre dans le secteur. 

 « C’était très instructif, j’ai appris beaucoup de choses comme les conditions de vie des vaches et la vie des agriculteurs.»  

Naomi 13 ans 

« J’ai bien aimé le paysage de la ferme et prendre l’air dans la verdure.»   

Anthony 13 ans  

Une journée de découverte qui s’inscrit dans l’axe « Je construis mon avenir professionnel » du programme Défi Jeunesse, rendue possible grâce à la Fondation Sycomore.

Cette initiative a permis aux élèves d’explorer les métiers du secteur agricole et de développer leurs perspectives professionnelles à l’approche des premiers choix d’orientation en 3e 

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre