Journée hackathon chez PepsiCo France

Ce vendredi matin de juin, 41 élèves de 3ème du collège Marguerite Duras de Colombes ont pris le tramway pour se rendre dans les bureaux de PepsiCo France, à proximité de leur collège, pour vivre une expérience peu ordinaire dans le cadre du parcours Défi Jeunesse déployé en partenariat avec le collège et les entreprises partenaires.

Accueillis par 9 collaboratrices de PepsiCo, les élèves ont pris place dans une salle lumineuse et accueillante, équipée de paperboards, crayons, markers,… Un terrain propice aux objectifs de créativité et communication interpersonnelle poursuivis par cette journée hackathon. Dans le cadre de Défi Jeunesse, cette journée vise également à amener les élèves à se projeter dans leur avenir en participant à un projet collectif et entrepreneurial.

Une série d’activités préparées par l’association Entreprendre pour Apprendre, partenaire de Défi Jeunesse pour les journées hackathon, a rythmé les 7 heures passées ensemble pour développer la cohésion de groupe et le projet en prévision du pitch.

C’est ainsi que les élèves ont été répartis en 5 groupes, auxquels étaient affectés des collaborateurs et collaboratrices dans le rôle de coach. Un tour de table a permis à chaque participant de faire connaissance, de présenter son métier et de répondre aux questions des élèves.

Le brise-glace est ensuite arrivé à point nommé pour poursuivre dans la dynamique et commencer à fédérer le groupe autour d’une mission commune : construire une tour de papier la plus haute possible, capable de tenir après le coup du sifflet. Le ton de la journée était donné, avec beaucoup d’enthousiasme.

C’est dans cette atmosphère entrainante que le cadre d’écoute, de non-jugement et de prise de responsabilité a été donné à des élèves très réceptifs.

Les élèves se sont répartis les différents rôles de gestion du groupe : gardien/gardienne du temps, prise de note, porte-parole, garante/garant de la bonne humeur,… L’occasion pour ces entrepreneurs en herbe de mieux se connaître en constatant ou en s’interrogeant sur leur appétence pour l’un ou l’autre de ces rôles.

Une fois ces rôles assignés pour la durée du projet, la phase d’idéation a pu démarrer autour de la thématique « Comment devenir une entreprise équitable et inclusive ? ». Une phase de brainstorming a permis d’identifier les besoins, d’imaginer des solutions, de faire des choix et de sélectionner l’idée finale avant de se lancer dans la formalisation du projet.

La pause déjeuner et le battle de danse improvisé qui ont suivi ont maintenu un niveau d’énergie propice à la progression du projet. Les élèves ont repris place dans leurs groupes et ont travaillé à décrire leur projet avec plus de précision, à la stratégie de communication et à la proposition d’une affiche pour soutenir le discours lors de la phase finale du pitch.

Après s’être entrainés à pitcher leurs projets, les élèves sont passés devant le jury, qui a remis les diplômes à tous les participants et élu leur projet coup de cœur.

Partager ses idées, les prioriser, prendre la parole au sein du groupe pour développer son idée et ses arguments, défendre son point de vue, exprimer sa créativité, s’organiser pour présenter le pitch,… Autant de compétences qu’ont pu développer les élèves lors de cette journée.

Au-delà de ces compétences, échanger avec des collaborateurs et collaboratrices, découvrir un nouvel environnement et se découvrir dans un contexte différent du quotidien et de l’école a été une expérience positive pour les élèves qui sont repartis ravis.

96 % des élèves ayant participé à cette journée pensent que cette expérience les a aidés à mieux comprendre ce qu’est le monde professionnel et aimeraient participer à nouveau à ce type d’expérience.

92 % pensent que cette expérience leur a permis de découvrir des métiers ou/et parcours professionnels qui sont source d’inspiration pour leur avenir.

68 % disent que cette journée hackathon les a aidés à être plus à l’aise à l’oral.

À la question « Peux-tu nous dire en quelques mots ce que cette expérience t’a apporté », les élèves répondent :

Cette journée m’a fait comprendre énormément de choses dans le monde du commerce

Créativité, coalition d’équipe

De la confiance

Des souvenirs inoubliables

De la confiance en moi et découvrir de nouveaux métiers qui pourraient m’inspirer

Elle m’a apporté a savoir comment travailler avec les autres et à s’organiser pour des projets

Beaucoup de plaisir et d’apprentissage !!!

Cette expérience m’a apporté beaucoup de bien !

Très enrichissant

Incroyable moment

Quant aux volontaires, l’expérience a été appréciée puisque l’ensemble des répondants recommanderaient cette journée à leurs collègues. Ils ont particulièrement apprécié échanger avec des jeunes, se sentir utile, découvrir l’engagement social de leur employeur et vivre leur expérience en entreprise autrement. L’une d’elles témoigne :

Vrai moment de connexion avec les jeunes, je pense que le format les mets à l’aise, on sent qu’ils prennent confiance en eux au fil de la journée.

Cette journée a clôturé une série de rencontres démarrées en mars avec le lancement du partenariat avec PepsiCo, rendu possible avec le soutien de la Fondation PepsiCo, dans le cadre de leur programme Future Builders. Nous remercions chaleureusement les volontaires engagés de PepsiCo France qui ont écouté, réagi, encouragé, donné confiance… Ces interactions humaines, hors de la classe, motivées par un projet porté par le groupe, sont précieuses car elles donnent l’opportunité aux élèves de se découvrir différemment et de prendre conscience de leurs forces.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre

💓Si comme PepsiCo Foundation, les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.