L‘inclusion et l’employabilité des jeunes issus des quartiers prioritaires : Un engagement fort chez Cellnex

Le 14 novembre dernier, dans les locaux de Boulogne, s’est tenue une Master Class organisée dans le cadre de la journée du volunteer Day, journée d’engagement des collaborateurs et collaboratrices de Cellnex.  Un moment d’échanges autour des thèmes de la diversité, de l’inclusion et de l’employabilité des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

L’événement, animé sous forme de conférence interactive par la Déléguée Générale d’Alliance pour l’éducation- United Way Johanna Legru, a permis aux participants d’approfondir les questions liées à la discrimination à l’embauche. Les salariés ont été sensibilisés à travers des chiffres percutants présentés lors d’un quiz.

Bien que la discrimination liée au handicap demeure la première forme de discrimination en France, les discussions se sont également penchées sur les disparités d’accès à l’éducation.

Notamment le fait que les enfants d’ouvriers ont un taux d’accès à l’enseignement supérieur bien inférieur à celui des enfants de cadres, et que le nombre de CV à envoyer pour un jeune portant un nom à consonance étrangère est nettement plus élevé.

Les possibilités d’engagement pour les salariés de Cellnex ont été mises en avant et les échanges ont permis de créer des liens avec les collaborateurs et les collaboratrices. Certains d’entre eux ayant un vécu personnel en lien avec les QPV ou l’immigration ont apporté un éclairage sur les problématiques abordées.

Plusieurs participants issus de milieux plus privilégiés ont également témoigné avoir pris plus conscience des inégalités qui existent dans le monde du travail et dans le système éducatif.

À l’issue des échanges, les participants ont été divisés en petits groupes pour réfléchir à des solutions simples pour améliorer l’inclusion dans les processus de recrutement et au sein de l’entreprise.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la participation des collaborateurs et collaboratrices de Cellnex Telecom aux actions organisées dans le cadre du programme #DéfiJeunesse. L’objectif est de favoriser les rencontres entre les élèves et les volontaires. Cela inclut des événements tels que les visites d’entreprise ou les journées hackathons. Ces actions ont pour but de familiariser les élèves des REP/REP + avec le monde professionnel dès le collège.

Cette matinée a renforcé la possibilité d’échanges et de débats constructifs autour des sujets de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la lutte contre la discrimination.

Si comme Cellnex et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre