lorientation-en-4eme

L’orientation en 4ème

L’orientation en 4ème avec Défi Jeunesse : Après 9 classes de 4ème du collège Paul Vaillant Couturier (Champigny-sur-Marne, 94) en janvier et 8 classes de 4ème du collège Jean Lurçat (Sarcelles, 95) en mars, les ateliers du programme « Sensibilisation » de l’association S’Orienter Ensemble ont démarré la semaine dernière et cette semaine pour 7 classes de 4ème du collège Robespierre (Goussainville, 95) et 6 classes de 4ème du collège Chantereine à Sarcelles.

Le programme « Sensibilisation » de l’association S’Orienter Ensemble favorise l’orientation en 4ème avec un programme de 3h déployé entre janvier et juin auprès de classes de jeunes de niveau 4ème. Ce programme a pour but d’amorcer le travail de réflexion du jeune dans sa poursuite d’études post 3ème et la construction de son projet professionnel.

Chaque classe bénéficie d’une séance de 3 heures avec l’association, encadrée par le professeur principal.

L’intervention se décompose en trois temps :

  • Temps 1 : Présentation des différentes voies post 3ème (60min) et des étapes de construction/validation d’un projet d’orientation/professionnel
  • Temps 2 : Fiche de réflexion projet professionnel individuelle (45min) – Cette fiche est ensuite remise au professeur principal, CPE, Psy-EN, principal ou principal adjoint, ce qui leur permet de continuer le travail de construction de projet d’orientation de chaque jeune en s’appuyant sur cette base.
  • Temps 3 : Jeu de société « Orienté » (60 min) créé par l’association « S’orienter Ensemble »), permettant de revoir de manière ludique les différents éléments présentés lors du temps 1.

Deux animateurs de l’association sont présents pour l’ensemble de l’animation.

Le professeur principal de chaque classe, ou à défaut un autre professeur est présent pendant les trois heures d’intervention (les enseignants se relaient parfois toutes les heures).

En 2020-2021, 94% des jeunes des collèges Défi Jeunesse ayant participé à ce programme indiquent que l’intervention leur a permis de mieux comprendre comment construire leur projet professionnel.

Les ateliers démarreront en avril et se poursuivront jusqu’la mi-mai pour les collèges Descartes (Tremblay, 93), Roland Garros (Villeneuve-Saint-Georges, 94) et Pablo Picasso (Garges-lès-Gonesse, 95).

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre