Mentorat : John Deere s’engage aux côtés des élèves du collège André Malraux dans le cadre du programme Défi Jeunesse
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la classe « Cordées de la Réussite » du collège André Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle, ont participé volontairement au dispositif d’accompagnement par le mentorat, reconduit cette année dans le cadre du parcours Défi Jeunesse en partenariat avec John Deere. Grâce à cette collaboration, des élèves de 4e et de 3e de ce collège situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé, ont accédé à un soutien personnalisé avec des professionnels de l’entreprise. Au total, 15 mentors ont accompagné 11 jeunes au cours de plusieurs séances réparties sur l’année.
Ce dispositif de mentorat vise à encourager les collégiens et collégiennes à explorer, comprendre et découvrir le monde professionnel au contact de leurs mentors, afin de les aider à se projeter dans leur avenir dans les meilleures conditions.
Cette relation de proximité entre les mentors et les élèves a donné lieu à des échanges sur des sujets variés. Ces moments ont permis aux professionnels de partager leurs parcours, leurs expériences, et surtout de montrer que l’on peut apprendre tout au long de sa carrière, même après avoir démarré par une voie professionnelle. Pour les élèves, ces rencontres ont été une belle occasion de prendre confiance, de s’exprimer et de commencer à imaginer leur avenir.
En mai, une cérémonie de clôture a réuni élèves, mentors et enseignants autour d’activités ludiques. Chaque binôme constitué d’un mentor et d’un élève a participé à une série de jeux dans une ambiance conviviale et bienveillante. Cette dernière rencontre s’est terminée par un goûter et une occasion de partage appréciés de tous. Certains élèves ont pris la parole pour remercier leurs mentors. Matis a ainsi raconté comment, au fil du temps, une relation de confiance s’était instaurée avec son mentor, jusqu’à ce qu’ils se tutoient et se découvrent des passions communes
Les mentors aussi ont partagé leur enthousiasme, disant combien ces échanges leur avaient apporté. Ils ont salué la qualité de la visite du collège, organisée par les élèves eux-mêmes, qui ont pris plaisir à les accueillir et leur faire découvrir leur environnement
Ce programme a renforcé la motivation et l’ambition de nombreux jeunes.
« Mon avenir a changé, je peux sûrement partir en filière professionnelle grâce à Bruno et moi. »
La cérémonie s’est tenue en présence de Thierry Maubert, délégué à la préfète d’Orléans, dans le cadre des relations avec la Cité Éducative de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Les élèves comme les mentors, étaient très satisfaits de cette belle aventure, et beaucoup souhaitent déjà renouveler l’expérience l’année prochaine.
Un grand merci à John Deere pour son engagement lors de cette édition de Défi Jeunesse et depuis de nombreuses années. Cette coopération durable reflète notre volonté commune de soutenir l’égalité des chances y compris en dehors des grandes agglomérations
Si, comme John Deere et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way et rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez nous ici.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre