notre-deleguee-generale-invitee-de-bsmart-tv-pour-parler-de-notre-action-dans-les-colleges

Notre déléguée générale invitée de BSmart TV pour parler de notre action dans les collèges

Johanna Legru, notre Déléguée générale, était l’invitée de l’émission Smart Education sur BSmart TV pour parler de mixité sociale dans les collèges : un enjeu majeur pour la réussite de tous les élèves.

Ce lundi 5 juin notre Déléguée générale Johanna Legru était l’invitée de Sibylle Aoudjhane dans l’émission Smart Education pour parler du plan mixité annoncé par le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye. Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler l’importance de la mixité sociale dans les établissements scolaires pour lutter contre le déterminisme social, notamment dès les collèges car le décrochage scolaire s’opère dès la 6e.

Plusieurs points ont été défendus, à commencer par la rencontre de jeunes de milieux sociaux différents pour offrir de nouvelles perspectives collectives, où tous les élèves apprennent les uns des autres.

« Ces jeunes-là, ils ont intériosé que du fait de leur milieu social qu’ils ne peuvent pas faire de grandes études, donc là déjà c’est un problème, puisque c’est faux. C’est lié à une intériorisation, une estime de soi scolaire très basse, l’effet des pairs. Et c’est là où la mixité sociale est intéressante, c’est là où les uns et les autres s’apprennent des choses. […] Il faut aussi valoriser les capitaux sociaux et culturels de ces collégiens qui sont très important aussi pour notre pays. On est persuadés que ces jeunes ont énormément de talents. Ce sont aussi des compétences extra-scolaires qui sont très représentées dans ces quartiers d’éducation prioritaire, comme la capacité à s’adapter, à travailler ensemble l’humour, la résilience… »

 

Johanna Legru explique également la nécessité d’une action sur le terrain pour rendre notamment les établissements REP/REP+ plus attractifs dans l’objectif d’éviter au maximum les stratégies d’évitement de ces collèges. Ainsi, il est indispensable de remettre au centre du récit l’importance du collectif.

« Le problème c’est que l’on ne valorise pas le collectif et la rencontre avec l’autre et nous avec Alliance pour l’éducation – United Way, la question que l’on se pose c’est : cette survalorisation des compétences individuelles et des parcours individuels, est-ce-que cela va permettre de répondre au défi collectif de demain ?  […] On ne valorise pas assez la rencontre et la découverte des capitaux sociaux et culturels des uns et des autres alors que la survalorisation des compétences individuelles ne contribuera pas à résoudre les défis de demain : il y a intérêt à créer plus de mixité pour construire ensemble un récit collectif. […] Il faut que les parents aient envie de mixité, qu’ils comprennent que c’est un plus et pas un moins. »

 

La reconnaissance des actions qui soutiennent quotidiennement les élèves évoluant dans les zones prioritaires est donc un élément crucial pour le succès d’un plan de mixité scolaire. La mission d’Alliance pour l’éducation – United Way permet ainsi d’encourager la mixité sociale et redorer la réputation des collèges REP/REP+ en mettant en œuvre des programmes qui révèlent les talents de tous les élèves.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre