PepsiCo engagé avec les élèves du collège Marguerite Duras à Colombes

Dans le cadre du programme Défi Jeunesse, les collaborateurs et collaboratrices de PepsiCo se sont mobilisés pour renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, et permettre aux élèves d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire une première découverte du monde professionnel.

C’est ainsi que des élèves de 4e ont eu l’opportunité de visiter les locaux du siège de PepsiCo, situés à proximité de leur établissement. Ils ont découvert les coulisses de l’entreprise, son organisation, son histoire, ses valeurs et son portefeuille de marques, dont certaines leur étaient familières sans qu’ils aient connaissance de leur rattachement au groupe.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par les événements sponsorisés par PepsiCo, notamment le Superbowl.

Des rencontres sous forme de speed-meeting leur ont ensuite permis d’interagir de manière plus personnalisée avec les professionnels venus présenter les différents départements de l’entreprise, tels que la communication, le marketing ou encore la RSE avec la Green Team , engagé dans l’impact environnemental.

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance entre salariés, le fait que PepsiCo ait créé une grande variété de marques que je pensais indépendantes, ainsi que le fait que PepsiCo est en fait beaucoup plus imposant que ses concurrents que je pensais plus puissants. »

Chloé 13 ans.

Une visite très appréciée des élèves comme des collaborateurs. Ces derniers ont d’ailleurs souhaité prolonger leur engagement en participant également aux sessions de coaching en amont des oraux du brevet.

Lors de ces séances qui ont permis aux élèves de bénéficier de conseils concrets sur la prise de parole, la structuration de leur présentation et la gestion du stress, les salariés bénévoles de PepsiCo ont salué l’investissement des élèves et leur volonté de progresser, même lorsqu’ils manquaient d’assurance.

À titre d’exemple, un élève, initialement peu motivé par son sujet, a pu retravailler sa problématique avec l’aide d’un collaborateur, recentrant sa présentation autour de l’influence des animés japonais sur les jeunes. Ce travail a été un succès puisque l’élève a finalement obtenu une note bien supérieure à la moyenne à l’examen oral du brevet.

Ces journées ont d’ailleurs attiré l’attention de France Inter, qui s’est rendu au collège pour réaliser un reportage consacré à cette initiative, en allant à la rencontre des élèves et des collaborateurs impliqués.  ( Disponible sur le site de France Inter : https://urlr.me/gyUYMu).

Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de PepsiCo et à la Green Team qui se sont engagés avec bienveillance auprès des élèves du collège Marguerite Duras.

Si, comme PepsiCo et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre de l’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre