stage-chez-cms-francis-lefebvre-pour-les-eleves-de-sarcelles

Stage de 3ème en cabinet d’avocat avec CMS Francis Lefebvre

Dans le cadre du programme Défi Jeunesse un stage dans le cabinet d’avocat CMS Francis Lefebvre a été proposé aux élèves du collège Anatole France de Sarcelles.

L’année de troisième est une année décisive pour tous les élèves de collège, choisir sa voix n’est pas facile quand on ne se projette pas dans un environnement professionnel.  Le stage de troisième offre donc l’opportunité d’une première immersion dans le monde du travail.

Cette expérience a pour but de faire découvrir aux élèves un aspect du monde professionnel leur permettant une illustration concrète dans une carrière ou un secteur spécifique. Dans le cadre du programme Défi Jeunesse, un stage dans le cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre a été proposé aux élèves du collège Anatole France de Sarcelles.

Cette semaine de stage a été très riche pour les collégiens puisqu’ils ont découvert le fonctionnement d’un cabinet d’avocats et ont eu l’opportunité de se rendre au tribunal, de Nanterre pour observer des procès en comparution immédiate. Trois procès ont eu lieu au cours de l’après-midi, permettant aux élèves de suivre l’intégralité du déroulement d’un procès. Les collégiens se sont montrés très inspirés et enthousiastes à l’issue de cette journée.

La semaine s’est clôturée avec la rencontre de divers professionnels au sein du cabinet tels que des avocats, juristes en droit fiscal, droit des affaires, droit social, analystes … Ces professionnels ont partagé avec les élèves des éléments sur le quotidien de leurs métiers ainsi que leur parcours professionnel et scolaire.

Lors de ce dernier jour, un avocat est venu témoigner de son métier et de son parcours. En raison de la singularité de son poste, les élèves étaient très intéressés et curieux, ce qui a donné lieu à un échange très enrichissant. Pour clôturer cette journée, un tour de table a été organisé pour recueillir les moments préférés de chacun et pour savoir si les élèves avaient déjà des idées sur leurs futurs métiers. Et d’après les retours, ce stage a réussi à susciter des vocations parmi les participants !

Un grand merci au cabinet CMS Francis Lefebvre d’avoir ouvert ses portes et ainsi répondu à la curiosité des élèves.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre