Stages en entreprise : les 3èmes en immersion professionnelle
Le mois de mars a été un temps d’immersion pour de nombreux 3èmes qui ont dû effectuer leur stage d’observation pendant une semaine.
Le stage de 3ème est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement, bien différent du milieu scolaire.
L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, mais plutôt d’enrichir leur culture générale et citoyenne en leur faisant découvrir un secteur du monde économique et professionnel et ses métiers..
Grâce à nos partenaires, des dizaines d’élèves a donc eu l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise.
- Du 11 au 15 mars, quinze élèves de 3ème du collège Pyramides d’Evry Courcouronnes ont eu l’opportunité enrichissante d’effectuer un stage chez Total Energies à Balard. Au cours de cette semaine, ils ont plongé dans la diversité des métiers et des services offerts par l’entreprise, avec une présentation des aspects principaux des différents postes et des compétences spécifiques requises. Les différentes structures organisationnelles ont été étudiées de près, permettant aux élèves de comprendre les rouages internes d’une entreprise et les motivations qui animent ses employés au quotidien.
Grâce à des interactions directes avec les collaborateurs, les élèves ont pu approfondir leur connaissance du monde professionnel. Les encouragements reçus les ont incités à prendre des notes, à adopter une posture adéquate et à répondre aux questions avec assurance, renforçant ainsi leur confiance en eux.
- Le 25 mars 15 élèves du collège Chantereine ont débuté leur stage d’observation de 3ème au sein de l’entreprise Total Energies sur leur site de Palaiseau. Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les collaborateurs d’entreprise, de découvrir des nouveaux métiers.
Les jeunes ont eu l’opportunité de visiter le laboratoire et de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France et ont rencontré des équipes qui travaillent sur différentes spécialités : Eoliennes, panneaux photovoltaïques, numériques ou encore propriété intellectuelle.
Toutes ces rencontres ont permis aux élèves de découvrir la diversité de profils et spécialités possibles dans un même service dans une entreprise, tout en leur présentant des énergies au cœur de la transition énergétique. A l’issue de cette semaine d’immersion, les élèves ont proposé une présentation retraçant leurs découvertes de la semaine devant les collaborateurs qui les ont accueillis.
- Enfin, la semaine du 25 mars, Ardian a ouvert ses portes à 6 jeunes du collège Chantereine à Sarcelles (95) pour un stage d’observation. L’objectif était de leur faire découvrir l’entreprise ainsi que le milieu professionnel dans son ensemble. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer les différentes équipes du siège à Paris et d’échanger avec leurs tuteurs ainsi que d’autres collaborateurs.
Les jeunes ont eu l’occasion de travailler avec des profils très divers : équipes informatiques, spécialistes de la communication, Service généraux ou encore les équipes infrastructure. Le premier jour, ils ont été accueillis dans leur équipe le matin, puis la fondation Ardian leur a présenté l’entreprise dans son ensemble l’après-midi. Enfin, les élèves ont chacun continué le reste de la semaine dans un service spécifique afin de comprendre la spécificité d’un pôle.
« Ce stage m’a appris plein de choses sur la carrière professionnelle. J’ai apprécié l’équipe avec qui j’ai travaillé et je souhaite revisiter si possible. Je suis ravi d’avoir rencontré cette entreprise. », jeune stagiaire de 3ème chez Ardian
💓Si comme la Fondation Total Energies, la Fondation Ardian, et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.
Action soutenue par le Fonds Social Européen.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre