Une journée pour imaginer un projet d’entreprise avec John Deere
9 élèves de la SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège André Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle dans le Loiret ont été accueillis au sein de l’entreprise John Deere le temps d’une journée. La proposition faite aux jeunes : monter un projet d’entreprise sur une journée, sacré défi à relever !
Grâce à cette journée, les jeunes ont pu réfléchir à des solutions innovantes sur la manière de robotiser les machines agricoles telles que celles produites par John Deere.
- Le premier groupe d’élèves a ainsi imaginé un engin solaire autonome grâce à l’énergie solaire et à des plantes révolutionnaires entièrement naturelles.
- Le second groupe quant à lui a décidé de créer une entreprise de location à vocation internationale pour une diversité de machines reconnues pour leur innovation.
La journée reposant sur la capacité du groupe à s’organisation pour élaborer une solution innovante, chacun des élèves s’est attribué un rôle pour contribuer et détailler l’ensemble des solutions sur lesquelles ils ont travaillé durant cette journée.
La restitution orale a été très enrichissante, et le jury composé des membres de l’administration de l’établissement, n’a pas pu déterminer un gagnant. Effectivement entre ingéniosité et soucis du détail, ces deux groupes ont répondu à la problématique, mais aussi aux enjeux de cette journée spéciale.
Merci à l’association Entreprendre pour Apprendre Centre Val de Loire pour leur animation de cette action organisée dans le cadre du programme Défi Jeunesse.
Un grand merci à John Deere ainsi qu’aux quatre collaborateurs, 2 hommes et 2 femmes, pour cette journée qui a mêlé idéation, prise de parole et collaboration, une série de compétences qu’il est critique de pouvoir développer pour prendre sa place au sein d’un groupe.
David Billot, Account manager chez John Deere nous partage son retour sur cette journée :
Très bon ressenti, j’avais un groupe de 5 jeunes de 3ème et on a réfléchi sur le thème de l’agroéquipement et les robots. Il y a eu des interactions et contributions de chacun. J’ai apprécié ces interactions avec ls jeunes, le fait d’animer le groupe, de les faire réfléchir, d’aller creuser un peu plus des nuances qui n’étaient pas forcément bien exprimées. C’était aussi intéressant pour moi.
Si comme John Deere et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, contactez-nous https://bit.ly/2RmJU7P
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre