United Way WorldWide : L’antenne française présente au séminaire mondial à Orlando pour renforcer l’impact collectif
Du 3 au 6 juin 2025, Johanna Legru, Déléguée Générale d’Alliance pour l’éducation-United Way était présente au séminaire mondial organisé par United Way en Floride, afin de représenter la France parmi les participants venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. Un événement organisé tous les deux ans qui a réuni plus de 1 200 Chief Impact Officers (CIO) des différentes représentations autonomes de United Way à travers le monde, et administrées localement.
Cet événement a été l’occasion de revenir sur l’histoire plus que centenaire de United Way et sur ses piliers fondamentaux : les opportunités pour la jeunesse, la santé, la sécurité financière et la mobilisation des parties prenantes locales pour renforcer la résilience sociale, quatre leviers clés pour accompagner les publics les plus vulnérables vers un avenir meilleur.
Angela Williams, présidente et CEO de United Way Worldwide, a ouvert le séminaire en soulignant les incertitudes du monde actuel et l’importance, plus que jamais, d’agir ensemble et de jouer collectif. Elle a rappelé notre responsabilité commune de créer les conditions pour que chacun puisse trouver sa place, s’adapter et vivre un quotidien plus résilient et plus serein.
Pendant trois jours, les participants ont pris part à une série d’ateliers, de conférences et d’échanges de bonnes pratiques autour de l’impact collectif « collective impact », du lien avec les institutions et du financement des actions locales u service des autres. Une conférence particulièrement marquante a été animée par Kindra Hall, journaliste au Wall Street Journal, qui a mis en lumière le pouvoir du storytelling dans la valorisation de l’impact social.
Lors de ce rassemblement, Johanna Legru a témoigné du travail mené en France, dans le cadre du programme Défi Jeunesse (Youth Challenge), qui œuvre à rétablir davantage d’équité pour les élèves scolarisés dans les collèges situés en réseau d’éducation prioritaire ( REP et REP + ). Ces échanges ont mis en lumière l’impact d’Alliance pour l’éducation – United Way et de tirer parti des expériences d’autres antennes dans le monde.
Au-delà des apprentissages, ce séminaire a été un moment fort de partage entre pairs, de réflexion stratégique et un rappel essentiel : c’est ensemble, en rassemblant nos énergies, que nous pourrons rendre les quotidiens plus viables, et ouvrir de nouvelles perspectives à celles et ceux au service desquels nous œuvrons.
En Europe, United Way est présent en Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, France, Hongrie, Roumanie et Israël.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre