Visite de Cellnex et découverte des métiers de la télécommunication
Dans le cadre du Youth Challenge avec Cellnex, des élèves de Villiers-le-Bel ont découvert le secteur des télécommunications et la vie en entreprise.
Le 23 avril, une classe de 26 élèves de 4ème du collège Saint Exupéry de Villiers-le-Bel a été accueillie au siège de Cellnex à Boulogne Billancourt pour une demi-journée immersive aux côtés de collaborateurs et collaboratrices passionnés.
La journée a débuté par un petit déjeuner convivial, suivi d’une présentation du secteur des télécommunications et de l’entreprise. Les professionnels ont captivé l’attention des jeunes en illustrant leur travail avec des exemples concrets de leur quotidien. Une présentation interactive, incluant un quiz où les élèves devaient deviner l’emplacement des antennes relais cachées dans le paysage urbain et naturel, a suscité leur curiosité. Ils ont ainsi découvert que derrière des arbres, des églises ou des bâtiments se trouvaient des infrastructures essentielles pour capter internet sur leur téléphone.
Ensuite, chaque professionnel a partagé son parcours d’études unique qui les a menés à leur poste actuel dans cette entreprise et ce secteur spécifique. Les profils étaient variés :
- Responsable du guichet incidents d’accès
- Responsable Supply chain & Sustainability
- Head of sales planning & operations
- Chef de projets
« Ce que j’ai retenu c’est qu’il faut choisir un métier que l’on aime et on peut en faire plein avant de trouver ce qu’on aime », Anushga Sritharan – élève de 4ème au collège Saint Exupéry.
Certains ont souligné qu’ils n’avaient pas nécessairement envisagé de travailler dans cette entreprise ou ce secteur, mais qu’à travers leurs expériences et rencontres, ils ont trouvé leur voie. Ils ont mis en avant l’importance de choisir un métier qui procure du plaisir au quotidien pour éviter de le subir, et ont encouragé les jeunes à explorer diverses opportunités avant de trouver ce qui leur convient vraiment.
« C’était bien de voir qu’ils avaient tous fait des études différentes alors qu’ils sont dans la même entreprise », Bradley – élève de 4ème au collège Saint Exupéry
💓Si comme Cellnex Foundation et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.