Intervenir chez les élèves en REP : baromètre Jeunesse & Confiance
Pour cette 9ème édition du baromètre Jeunesse & Confiance, Vers le haut a travaillé avec des jeunes, parents et chefs d’entreprises pour partager un regard croisé sur le rapport à la société des jeunes. Cette nouvelle étude met en avant le besoin croissant d’intervenir dans les établissements les plus fragiles pour redonner confiance aux élèves.
Le mois dernier, le baromètre Jeunesse & Confiance 2023, publié par le think tank Vers le Haut et l’institut de sondage Opinionway, a mis en évidence l’importance d’intervenir dans les quartiers les plus fragiles. Ce baromètre explore la confiance des élèves, tant en eux-mêmes qu’envers les autres, tout en examinant leur confiance en l’avenir en fonction de leur environnement social. Les fragilités du tissu social soulignent le rôle crucial de l’entourage dans la formation des projets et la construction des parcours de vie.
Le baromètre met en lumière l’urgence d’intervenir dans les territoires prioritaires, particulièrement pour encourager les élèves à prendre pleinement leur place dans la société. Bien que les élèves ayant fréquenté des établissements en éducation prioritaire se présentent plus confiants, leur manque de confiance se manifeste davantage lorsqu’ils sont interrogés sur leur disposition à concrétiser leurs aspirations. Par exemple, 74 % des jeunes scolarisés en éducation prioritaire admettent avoir parfois renoncé à une formation qui les intéressait par manque de confiance en eux.
Par ailleurs, les chiffres mettent en évidence le désir des élèves issus de collèges en réseau d’éducation prioritaire de travailler sur certains aspects de la confiance, tels que la gestion du stress et des émotions : 73 % des jeunes résidant en zone urbaine sensible souhaiteraient apprendre à mieux gérer stress et émotions lors d’ateliers, contre 49 % de ceux qui n’y résident pas. Ce constat souligne la nécessité d’offrir des ateliers dès le plus jeune âge pour prévenir les lacunes de confiance de ces jeunes dans leur milieu professionnel et scolaire. De plus, 64 % des jeunes issus d’établissements en éducation prioritaire expriment le souhait de bénéficier de formations à la prise de parole en public.
Forts de leur expertise, les associations partenaires de Défi Jeunesse abordent ces thématiques de la 6e jusqu’en terminale, suivant une logique de parcours progressif. L’objectif est de permettre aux jeunes de renforcer leur confiance en travaillant sur leur prise de parole, leur gestion des émotions et le vivre ensemble. Ces compétences offriront aux élèves la possibilité d’oser se projeter dans un projet professionnel qui les passionne et les motive. Agir dans les quartiers les plus fragiles devient une nécessité pour rétablir l’égalité des chances.
Pour en savoir plus sur le baromètre, cliquez ici
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre