analyse-des-annonces-de-gabriel-attal-sur-sqool-tv

Analyse des annonces de Gabriel Attal sur Sqool TV

Alors que l’école républicaine fait le pari d’accompagner chacun selon ses talents et ses mérites, la ségrégation scolaire reste le premier facteur de creusement des inégalités en France. Johanna Legru était l’invitée de Philippine Dolbeau sur le plateau de Sqool TV afin d’évoquer l’accompagnement des jeunes issus d’établissements REP/REP+.

« Notre système éducatif qui survalorise l’hyper réussite se trompe parce qu’on a besoin de tout le monde pour faire société et pour faire solidarité. », Johanna Legru

Alors que le classement PISA est sorti début décembre, Gabriel Attal, Ministre de l’Education nationale a fait dans la foulée, de nouvelles annonces concernant l’école primaire, le collège et le lycée concernant les enseignements fondamentaux. En effet, le ministre a affiché sa volonté de travailler en priorité les performances des élèves, notamment en mathématiques et en français.

Retrouvez ici notre article concernant les annonces de Gabriel Attal.

A cette occasion, notre Déléguée Générale Johanna Legru était l’invitée de Philippine Dolbeau sur Sqool TV. Elle a notamment rappelé que bien qu’il soit important d’agir pour les enseignements fondamentaux, il fallait également travailler sur les compétences psychosociales, dès le collège, pour permettre d’établir un climat scolaire sain et donner la possibilité aux élèves de prendre confiance en eux. En effet, ces « soft skills » sont de réels atouts pour progresser dans les enseignements fondamentaux.

Elle a également souligné l’impératif de susciter la rencontre, à la fois sociale et professionnelle, afin de favoriser l’émergence d’une dynamique sociale. En effet, en facilitant les échanges entre les élèves et les professionnels, nous contribuons à forger un environnement propice à la lutte contre les phénomènes d’entre-soi, promouvant ainsi une véritable diversité d’expériences et d’opportunités.

 « Les élèves sont rassemblés selon leurs origines sociales, et on sait qu’en France cela se recoupe aussi avec les origines ethniques, avec un fatalisme ambiant et peu de perspectives pour leur avenir. La ségrégation existe des 2 côtés, il y a aussi une ségrégation dans les collèges des milieux les plus aisés. C’est un système qui nous conduit aujourd’hui à l’impossibilité de rencontres entre les classes sociales donc un vrai problème pour la cohésion et la justice sociale de notre pays ».

Elle a insisté sur la nécessité de permettre à chacun de se réaliser, quelle que soit la voie choisie, chaque parcours a son importance et notre mission est permettre aux élèves de faire leurs choix d’orientation en pleine conscience :

« On l’a vu pendant la crise COVID, bien sûr qu’on a besoin d’une élite qui pense qui recherche qui prend des décisions, mais nous avons surtout besoin de toute une société, de toute une palette de métiers. Et ces métiers ont de la valeur et on doit le dire aux jeunes dès le collège. Quand on parle de système éducatif à deux vitesses c’est aussi des territoires où il y a moins de profs, et des professeurs moins expérimentés ».

Pour regarder l’émission en entier (4 min 30 et 20min50)

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre