visite-de-deloitte-avec-des-eleves-de-sarcelles

Visite de Deloitte avec des élèves de Sarcelles

Deux classes de 4e et 3e du collège Victor Hugo de Sarcelles ont été accueillies chez Deloitte pour un après-midi de visite et témoignage de collaborateurs.

Les élèves de 4e et 3e ont été reçus au siège de Deloitte en début d’après-midi et ont débuté la visite dans la tour Opus de l’entreprise où ils ont rejoint une salle dans laquelle l’entreprise a été présentée aux élèves. Ils ont ainsi découvert le secteur du conseil et de l’audit, un milieu qui leur était inconnu. Ce temps de partage était encadré et rythmé par la présence des parrains qui suivent les élèves sur plusieurs visites et ateliers jusqu’à la fin de l’année.

Un collaborateur Deloitte est par la suite venu témoigner de son parcours professionnel et son parcours d’études. Il a expliqué la complexité de son parcours, rappelant qu’à leur âge également il ne se projetait pas dans un avenir professionnel précis. Cette intervention a rappelé aux élèves qu’il n’y avait pas de fatalité et que chaque parcours de vie est différent. Il a donc présenté son métier de comptable et ce qui l’avait amené vers cette profession et cette entreprise.

Il a par ailleurs évoqué plus largement le monde de l’entreprise, des codes à adopter dans le monde professionnel et l’importance de choisir son parcours pour faire quelque chose que l’on aime. Les élèves ont posé énormément de questions sur le système hiérarchique, les possibilités d’évolution professionnelles ou encore le cadre de vie au travail.

Par la suite, les élèves ont découvert les locaux de l’entreprise : bureaux, lieux de restauration, salles de sport, salles de réunions et les nombreux étages de la tour Deloitte. Certains ont même évoqué leur envie de travailler dans ce type d’environnement.

Enfin, la journée s’est terminée sur un atelier de réflexion sur les dangers des réseaux sociaux et la protection des données. Les élèves ont ainsi pu échanger avec leurs parrains Deloitte présents sur leur utilisation de ces outils numériques et sur les dangers dont ils n’avaient pas forcément conscience. Ce temps de sensibilisation permet de rappeler aux élèves que l’utilisation des outils digitaux doit se faire en connaissance des dérives telles que les fakes news, le cyberharcèlement et l’addiction.

💓 Si comme Deloitte et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez nous ici.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre