lancement-du-mentorat-a-orleans

Lancement du mentorat à Orléans

Avec John Deere, le collège André Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle à côté d’Orléans et l’association Proxité, nous avons décidé de tester un tout nouveau programme de mentorat en complémentarité de l’accompagnement collectif du Défi Jeunesse. C’est ainsi que 10 jeunes ont échangé au cours de plusieurs rencontres avec 10 mentors de John Deere.

Lors de la première journée, les animateurs du programme ont rencontré les jeunes pour mieux comprendre leurs profils, leurs besoins et leurs aspirations. De même, les mentors ont eu l’occasion d’exprimer leurs préoccupations, leurs questions et leurs attentes concernant le mentorat. Grâce à cette rencontre préliminaire, les animateurs ont pu jumeler les jeunes avec des mentors qui leur correspondent le mieux, facilitant ainsi l’établissement d’un lien solide et la synchronisation des attentes.

Le 19 mars, la première séance s’est déroulée sur le site de John Deere, commençant par des jeux de brise-glace pour favoriser la convivialité. Ensuite, les élèves ont eu des discussions approfondies avec leur mentor attitré, chacun partageant son parcours et ses objectifs. Certains duos ont même découvert une passion commune pour les mathématiques ! Cette journée a surtout été une occasion de se connaître avant d’aborder des sujets d’orientation ou des questions plus spécifiques.

Pour conclure cette première session, chacun a été invité à partager un mot décrivant son état d’esprit. Certains se sont décrits comme « sans voix », « déterminés » ou encore « enrichis ». Une des enseignantes référentes a été agréablement surprise de voir certains élèves habituellement dissipés faire preuve d’une grande attention, de calme et d’intérêt lors de leurs échanges avec leur mentor.

Combiné à la proximité entre le collège et l’entreprise, l’accueil des élèves sur le site de John Deere, ce mentorat a conduit à un changement de regard réciproque ainsi qu’un rapprochement entre les jeunes du territoire et l’entreprise.

Etant donné le succès de ce programme d’accompagnement individuel en continuum de l’accompagnement collectif, nous sommes ravis de le reconduire à la prochaine rentrée scolaire.

Au-delà de leur comportement respectueux lors des séances, on remarquait de plus en plus de signes d’aisance relationnelle pour certains jeunes, au niveau du regard, du sourire.

Un grand merci aux mentors de John Deere pour leur engagement dans cette nouvelle initiative, utile pour les élèves dans le développement de leur confiance en eux et dans leur réflexion sur leurs choix d’avenir.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre

💓Si comme John Deere et les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.