Favoriser la rencontre entre les élèves de collège et les professionnels

Les témoignages de professionnels font partie intégrante de la philosophie de rencontre et d’ouverture du parcours Défi Jeunesse. Que ce soit pour intervenir au sein des collèges, de l’entreprise lors d’une visite des locaux par les élèves, ou pour participer au forum de la ville, les collaborateurs et collaboratrices des entreprises partenaires prennent le temps d’aller à la rencontre des élèves. Faire preuve de pédagogie, de concision, amener les élèves à réagir, à poser des questions, échanger avec eux, sont autant de points clés durant ces missions organisées pour les élèves de 4ème et de 3ème.

Ces deux dernières années du collège sont en effet une période clé dans le parcours scolaire d’un jeune puisqu’ils sont amenés à faire des choix d’orientation dès la fin de la 4ème. Aussi, nous avons à cœur de multiplier les occasions de rencontre entre les élèves scolarisés en REP qui participent au parcours Défi Jeunesse et les professionnels des entreprises partenaires. Ces échanges, avec des adultes qui ne sont ni des professeurs, ni la famille, donnent une autre perspective aux élèves.

Forts de la conviction que la rencontre et l’échange peuvent influer sur les trajectoires, l’association organise, tout au long de l’année, pour les élèves de 4ème et de 3ème, des sessions de rencontres sur différents environnement professionnels, au collège, en entreprise, ou au cours de forums.

C’est ainsi que le collège Martin Luther King à Villiers-le-Bel, a pu proposer à ses 7 classes de 4ème, soit environ 160 élèves des échanges avec des professionnels venus au sein du collège pour partager leur parcours et le quotidien de leurs métiers : analyste, chargée de relation client, trader, auditrice Interne, chercheur…

Les professionnels de chez Morgan Stanley, Universal Music France, TotalEnergies ou encore de Groupe ADP sont passés dans les classes par binôme pendant 30 minutes pour présenter leurs métiers et leurs parcours. Cette expérience et la diversité des métiers présentés a été grandement appréciée par les élèves, qui ont posé de nombreuses questions et pu se projeter sur des métiers avec lesquels ils n’étaient pas familiers.

Elle a été également riche et satisfaisante pour les collaborateurs qui se sont déplacés ce jour-là comme en témoigne l’un d’entre eux :

« Un plaisir de partager son parcours et son expérience avec des jeunes en leur donnant des exemples concrets proches de leur réalité. »

Cette mission aura donné envie aux collaborateurs/collaboratrices de retenter l’expérience car selon eux/elles, cette action aura contribué à changer leur regard et se sentir utiles.

Nous participons également aux forums locaux de la ville où les collèges sont partenaires, par exemple celui de la ville de Colombes qui s’est tenu le 30 mai.

Ce forum a réuni quatre collèges de la commune dont notre collège partenaire Marguerite Duras. Chacun des collèges a pu faire participer leurs classes de 4ème durant 1h15 sur un format de « speed dating » de 15-20 minutes. L’occasion pour les élèves de découvrir à leur guise les 200 professionnels mobilisés sur les 30 stands présents. Nous remercions particulièrement les collaborateurs de Morgan Stanley qui se sont mobilisés pour cette journée.

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices qui se sont mobilisés pour ces actions, pour être présents auprès des élèves, répondre à leurs questions, ouvrir des portes pour arriver à dépasser des blocages qui souvent enferment. Merci pour votre engagement à nos côtés !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre

💓Si comme les entreprises et fondations d’entreprise déjà signataires, vous souhaitez devenir membre d’Alliance pour l’éducation – United Way pour rejoindre ce projet de mécénat collectif et participer concrètement à Défi Jeunesse pour aider les jeunes à trouver leur voie, contactez-nous ici.