Toulouse : Les collèges de réseaux prioritaires engagés dans le programme Défi Jeunesse

Défi Jeunesse est aussi déployé dans des collèges situés en réseau d’éducation prioritaire à Toulouse. En ce deuxième trimestre, les classes de la 6e à la 3e, dont une classe SEGPA, ont participé à plusieurs ateliers dans le cadre du programme pour développer leur confiance en eux, leur esprit critique, ainsi que leurs perspectives professionnelles et la prise de parole en public.  

Au collège Hubertine Auclert, les élèves de 6ᵉ ont participé à une activité organisée par l’association Les Petits Débrouillards dans le cadre de l’axe pédagogique « je prends ma place dans le monde et avec les autres » du programme Défi Jeunesse, visant à les sensibiliser aux « fake news » et à développer leur esprit critique.

À travers une mise en scène convaincante où ils endossaient de rôle de faux biologistes, les intervenants ont pris l’exemple d’une prétendue expérience scientifique pour démontrer comment le fait de se présenter comme des experts peut influencer le jugement et inciter à accepter des informations sans les remettre en question, même lorsqu’elles semblent provenir de sources fiables.

Pour ce même objectif pédagogique, Le programme a également abordé les notions de discrimination et de harcèlement à travers des jeux participatifs. En se regroupant selon certains critères sans communiquer verbalement, les collégiens ont pu expérimenter les mécanismes d’exclusion et réfléchir aux préjugés. Ces ateliers ont suscité des confidences touchantes de la part des élèves, témoignant d’un climat de confiance et d’écoute.

Toujours à Hubertine Auclert, les 6ᵉ ont également participé à l’atelier « Le héros de ma vie », animé par l’association Pro Avenir Jeunes dans le cadre de l’objectif pédagogique «  je me connais, j’ai confiance en moi » du programme Défi Jeunesse.

Cette activité visait à a créé son propre blason représentant ses forces et son modèle. Une façon ludique d’aider les élèves à mieux identifier leurs qualités, leurs valeurs et leurs sources d’inspiration.

Du côté des 3e , les élèves ont été accompagnés par l’association Face 31 pour découvrir les métiers de demain. Invités à imaginer des professions du futur à partir de qualités tirées au hasard, ils ont également été sensibilisés aux stéréotypes de genre liés à certaines carrières. L’objectif étant de leur faire comprendre que tous les métiers leur sont accessibles, et qu’ils peuvent envisager le métier qu’ils souhaitent au-delà des barrières sociales.

Enfin, au collège Rosa Parks, c’est la classe de 4ᵉ SEGPA qui a travaillé sur la prise de parole en public avec l’association Melting Pot dans le cadre de l’objectif visant à encourager les élèves à prendre leur place dans le monde et avec les autres. Grâce à des jeux d’éloquence et des exercices centrés sur la notion de ne pas avoir peur du ridicule, les élèves se sont exprimés pour raconter leur expérience de stage tout en recevant des conseils sur leur posture, leur gestuelle et leur façon de poser le regard.

À travers ces ateliers, Défi Jeunesse accompagne les jeunes à gagner en confiance et à se sentir légitimes dans leurs aspirations afin de se projeter de manière positive dans la suite de leur parcours scolaire et professionnel.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre