Oser prendre la parole au collège

Dans le cadre de Défi Jeunesse, plusieurs associations interviennent dans les classes de collèges en réseau d’éducation prioritaire, en Ile-de-France et en région Toulousaine principalement mais également à Orléans et à Gray. Ces interventions se font autour de deux axes de développement pour les jeunes : connaissance de soi et des autres et connaissance du monde professionnel.

Nous savons que le collège est une étape cruciale pour les jeunes qui doivent faire leurs premiers choix en fin de 3ème. Se projeter dans son avenir scolaire et professionnel implique de se connaître en premier lieu. Les interventions proposées par les associations partenaires de Défi Jeunesse visent à aider les jeunes à développer les compétences à devenir soi via le théâtre et la prise de parole notamment.

7 associations opèrent dans le cadre de Défi Jeunesse sur la thématique du développement des capacités oratoires et relationnelles des collégiennes et des collégiens.

  • L’Association Agence Vertige intervient dans les classes de 4èmedu collège André Malraux à Saint-Jean-De-La-Ruelle ce mois-ci. Elle anime pour chaque classe répartie en demi-groupe, 3 ateliers de 2h. Les élèves apprennent la gestion du stress, travaillent sur la confiance en soi et s’entrainent à l’épreuve oral du brevet.
  • L’Association École Citoyenne agit sur Toulouse au collège Stendhal dans les classes de 3ème. Sa mission est de promouvoir et de développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie dans la cité par des ateliers de 1h en demi-groupe où les jeunes, par le biais du jeu théâtral, font émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.
  • L’association Eloquentia œuvre pour permettre à la jeunesse de s’exprimer et de gagner confiance en soi à travers des parcours et des concours de prise de parole en public. Elle est intervenue ce mois-ci dans plusieurs collèges et lycées d’Ile-De-France pour leurs ateliers d’initiation découverte à la prise de parole éducative de 2h en demi-groupe où ils apprennent à développer la confiance en soi, oser prendre la parole de manière ludique et entrer en congruence (cohérence entre ce qu’on pense, ce qu’on ressent et ce qu’on affirme) en créant une dynamique collaborative et bienveillante et en éveillant l’empathie des élèves.
  • L’Association Les Arpenteurs de l’invisible est intervenue à Melun dans le collège Brossolette auprès des classes de 5e. Leurs ateliers durent 2h et développe des jeux d’expression orale s’associant couramment avec les programmes de Français et de langue vivante. Ils font des battles qui peuvent être associées au programme de musique et éducation civique. Ils travaillent sur l’écoute, la concentration, le climat de classe. Ils travaillent aussi sur les rapports phonologiques, les émotions auditives…
  • L’Association Tamerantong ! est intervenue au collège Pablo Neruda à Stains et au collège Saint Exupéry à Villiers-Le-Bel. L’objectif de leurs ateliers de 2h est de développer la confiance en soi et en l’autre en mettant en jeu la voix (adresse, articulation, projection) et le corps (réactivité, énergie, posture, interaction, confrontation à un public) à l’aide d’exercices théâtraux ludiques.
    Pour les élèves de troisième, ces exercices théâtraux sont placés dans la perspective du stage qu’ils vont effectuer en entreprise afin de favoriser une attitude dynamique, curieuse et impliquée qui leur permettra d’en tirer un maximum de bénéfice et de plaisir.

Ce travail autour de la prise de parole permet de préparer les jeunes à l’épreuve orale du brevet et l’oral de stage, et leur fait découvrir aussi l’importance de la communication interpersonnelle et de la capacité à exprimer son  point de vue.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre