Interview dans la quotidienne de SQOOL TV : Collège et préparation à l’oral du brevet
Johanna Legru Déléguée Générale d’Alliance pour l’éducation – United Way était l’invitée d’Emmanuel Davidenkoff sur le plateau de SQOOL TV pour discuter de l’importance de travailler et valoriser l’aisance orale dès la 6e. Une compétence qui joue un rôle clé dans le développement de la confiance en soi chez les jeunes et que le programme Défi Jeunesse vise à développer tout au long du collège.
« Une capacité de parler en public, si on la met en avant, si on l’encourage, c’est quelque chose qui va complètement transformer le parcours du jeune. »
Le programme Défi Jeunesse d’Alliance pour l’éducation – United Way, pousse les élèves scolarisés en établissements prioritaires à développer ces compétences dans un parcours progressif de la 6e à la 3e. L’objectif est de renforcer leur confiance en soi, favoriser l’engagement dans la scolarité et valoriser tous les types de parcours sans stigmatiser les voies professionnelles.
Le programme repose également sur l’implication d’entreprises partenaires, qui interviennent bien au-delà du soutien financier. Leurs collaborateurs et collaboratrices se mobilisent pour accompagner les élèves, notamment à travers des séances de coaching à l’oral organisées en classe de 3e afin de les préparer à l’oral du brevet qui compte pour un quart de la note de l’examen.
« Je le répète souvent : il ne s’agit pas uniquement d’un soutien financier. L’engagement de nos entreprises partenaires va bien au-delà. Elles mobilisent également leurs collaborateurs et collaboratrices, qui consacrent de nombreuses heures auprès des élèves, que ce soit au collège ou en entreprise, pour partager leur expérience professionnelle et les accompagner, notamment dans la préparation de cet oral du brevet. »
Johanna Legru a souligné l’importance de ne pas se laisser influencer par les attentes limitéesque l’on peut parfois avoir à l’égard de certains élèves issus des collèges REP et REP+ :
« Pour ces jeunes, quelques parts on a moins d’attente, y a des stratégies d’adaptations scolaires de la part des enseignants auprès des jeunes, et ça c’est un vrai sujet. Nous, on ne veut pas baisser les bras, on pense qu’ils peuvent tout à fait réussir ce brevet ».
L’oral du brevet est souvent le premier exercice de prise de parole formelle devant un jury. Durant 15 minutes, les élèves de 3ᵉ sont invités à présenter le sujet de leur choix puis à répondre aux questions du jury. Un moment important pour ces jeunes de 14 ans, qui peut contribuer à révéler des compétences et à changer le regard que les élèves portent sur eux-mêmes.
Le brevet est aussi un enjeu d’équité, notamment pour les élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire, où les taux de réussite sont plus faibles, soulignant la nécessité d’un accompagnement renforcé.
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre