Diplôme National du Brevet des collèges 2021 : du coaching pour les collégiens
Nos partenaires préparent les élèves à passer l’oral du brevet des collèges 2021.
Pour les 846 120 candidats inscrits au diplôme national du brevet en 2020, les épreuves écrites et orales de la session de juin furent supprimées, remplacées par la prise en compte des notes individuelles de contrôle continu. En 2021, retour à la normale pour le DNB, ou presque…
Conditions de préparation au Brevet des Collèges pour cette édition 2021
La fermeture de quelques classes de collège pour cause de cas Covid-19 avait déjà créé des différences entre les élèves concernés et ceux plus chanceux, restés à l’école. Néanmoins, pour beaucoup de collégiens, le présentiel aura pu être maintenu à presque 100%, du moins jusqu’au 2 avril.
Puis de sérieuses inégalités ont réapparu, avec les cours à distance imposés avant les vacances de Pâques : les conditions de connexion numérique étaient très différentes selon les établissements. On s’en souvient, le CNED a été montré du doigt, victime d’un gros afflux de trafic simultané et aussi de cyber-attaques.
Pour se préparer aux épreuves écrites du brevet des collèges 2021, les collégiens avaient déjà vécu un premier brevet blanc dès décembre 2020. Pour rappel, ces épreuves sont au nombre de quatre :
- Français (3 heures) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, l’élève est évalué sur ses compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et ses compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
- Mathématiques (2 heures) : des exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
- Histoire et géographie (2 heures) : analyse et compréhension de documents, avec utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
- Sciences (1 heure) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. 2 disciplines parmi les 3.
Ces épreuves écrites auront lieu les 28 et 29 juin 2021.
Inquiétudes des élèves pour l’oral du brevet des collèges
Un peu de révisions mathématiques… Concernant l’évaluation,
- chaque élève de 3ème est évalué sur la maîtrise des 8 composantes du socle commun, lors du conseil de classe du 3e trimestre. 50 points maximum par composante si maîtrise parfaite, 8 composantes X 50 points max = 400 points max.
- il est noté sur les épreuves écrites : 100 points max pour le français, 100 pour les mathématiques, 50 pour l’histoire-géographie et 50 pour les sciences = 300 points max.
- le collégien est enfin noté sur 100 points lors de l’épreuve orale.
Au final, 800 points potentiels : l’élève est reçu s’il cumule 400 points minimum sur 800. En plus des quatre épreuves écrites, les élèves de 3ème doivent donc se préparer à l’épreuve orale, qui compte pour autant de points que l’épreuve écrite de mathématiques !
Les précédentes années, hormis 2020 bien-sûr, l’oral consistait à présenter son rapport de stage en entreprise. Or cette année, du fait de la pandémie, ces stages ont souvent été annulés, ou les demandes restées sans réponse de la part des entreprises. Restés recommandés, les stages sont devenus optionnels et de fait, rares. C’est bien-sûr dommage car le stage était l’occasion de gagner en autonomie, de découvrir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier et peut-être déjà de confirmer un projet d’orientation.
Ainsi, en juin 2021, l’oral du brevet, dont le sujet pourra être choisi librement par le candidat, pourra porter sur :
- un projet mené en histoire des arts, ou
- un projet d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), ou
- un parcours éducatif suivi : Avenir, Citoyen, Santé ou Education artistique.
Coaching des collégiens par L’Alliance pour l’éducation – United Way et ses partenaires
En l’absence du rapport de stage sur lequel s’appuyer, la préparation à l’oral du Brevet devient plus difficile. Avec des séances de 30 minutes de coaching des élèves, nos intervenants en collèges – via nos partenaires Associations et Entreprises – ont œuvré à une meilleure égalité des chances, partout où ils sont intervenus. Pour préparer cet oral, le coaching s’articule ainsi :
Après 5 minutes de présentation du collaborateur et du jeune afin qu’il puisse s’exprimer et délier son discours,
- Le collégien présente sa prestation comme il le ferait au brevet (5 min.)
- Questions & Réponses sur le sujet exposé (5 min.)
- Valorisation et conseils (10 min.)
- Clôture, passage au candidat suivant (5 min.)
Parmi les exemples de sujet, le candidat « coaché » peut parler de son parcours orientation, ce qu’il a appris et en quoi cela entre dans le cadre de son projet d’orientation. Autre exemple, le projet mené en Histoire des arts est souvent utilisé aussi – un support visuel est alors le bienvenu. Dernier exemple : choisir un livre étudié en cours, à rapprocher d’une session d’histoire qu’ils ont eue.
Dans l’idéal, nous encourageons la constitution d’un jury composé de deux personnes afin de se mettre dans les mêmes conditions que l’oral. En effet, lors de l’examen, deux professeurs évalueront la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il a retenu.
Ainsi, ces prochains jours, ce seront 80 collaborateurs issus des entreprises partenaires de l’Alliance – comme le Groupe ADP, CNP Assurances, TotalEnergies et bien d’autres – et de son programme Défi Jeunesse qui participeront aux séances de coaching programmées dans les collèges :
- Brossolette à Melun le 2/06
- Bellefontaine à Toulouse le 3/06 et 8/06
- Jolimont, à Toulouse le 18/05
- Stendhal à Toulouse les 1/06, 10/06 et 15/06
- Anatole France à Sarcelles le 8/06
Nous souhaitons bonne chance à tous les collégiens pour cette édition 2021 du Brevet. Et nous remercions encore tous nos partenaires Entreprises et tous nos partenaires Associations pour leur engagement local.
Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?
Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !