Distribution d’équipement informatique dans les établissements scolaires partenaires de Défi Jeunesse

Dons d’ordinateurs et de connexions : ce sont 419 PC portables et 450 connexions internet qui ont été mis à disposition des établissements scolaires.

dons-dordinateurs-dans-les-colleges-et-lycees-partenaires-de-defi-jeunesse

Les collèges situés en réseaux d’éducation prioritaire ont souvent relativement plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements. Mais, dans les établissements scolaires de grande taille, au-delà de 500 élèves, les besoins en ordinateur restent de toute façon importants. La covid a de plus accru encore plus fortement les besoins en équipement informatique afin de soutenir la continuité pédagogique avec les offres de numérique éducatif.  

Des dons d’ordinateurs et connexions internet à 13 établissements scolaires d’Ile-de-France

Grâce aux dons d’ordinateurs et de connexions internet des entreprises Accor, Cardinal Health, FDJ, John Deere, Subsea7, TotalEnergies et TCS, l’équipement informatique a pu être renforcé dans 13 collèges et lycées de 4 départements d’Ile-de-France (le 77, 93, 94 et 95). Au total, ce sont 419 PC portables et 450 connexions internet qui ont été mis à disposition des établissements scolaires, dont une partie dès le premier confinement en 2020. 

A noter, le don significatif de Cardinal Health, qui a offert 80 ordinateurs PC et 150 connexions internet. Les cinq établissements concernés par ce don ont ainsi pu mettre en place ces nouveaux formats d’échanges élèves-professeurs dans les délais contraints et dans de bonnes conditions techniques. 

La distribution de ce matériel informatique s’est accompagnée de manuels d’utilisation et d’un numéro d’appel afin de faciliter la prise en main du matériel. Parce que la force d’Alliance pour l’éducation – United Way est la mobilisation de toutes les parties prenantes sur les territoires en faveur de l’égalité des chances, l’association s’est appuyé sur les acteurs du réseau de la médiation numérique agissant pour un numérique inclusif, comme Break Poverty et We Tech Care afin de répondre aux besoins des établissements pendant cette période de Covid. 

Un grand MERCI à tous les partenaires engagés de Défi Jeunesse

En effet, au moment du confinement, de nombreux collèges s’étaient retrouvés en difficulté pour basculer sur des formats en distanciel à cause du manque de disponibilité des salles informatiques, des points wifi pas toujours suffisants pour des échanges par visio-conférence – sans oublier les compétences d’utilisation des outils informatiques qui demandaient à être développées. 

Si les collèges et les élèves ont pu être septiques au début vis à vis de ces formats, ils ont su tirer parti de cette expérience qui aura été une occasion d’avoir un nouveau regard sur ces échanges par ordinateurs interposés. Tout ceci n’a été possible que grâce à la générosité de ces sept entreprises engagées, qui sont toutes partenaires d’Alliance pour l’éducation – United Way. 

Dons d’ordinateurs et accélération de l’évolution inéluctable vers davantage de digital

Certains collèges demandent déjà de réitérer l’expérience pour l’année scolaire prochaine, notamment ceux éloignés des bassins d’entreprises. Tous les acteurs sont convaincus de l’importance d’échanger “en vrai” mais dans le contexte actuel, les solutions en distanciel et semi-distanciel ont permis aux jeunes d’avoir accès à ces expériences : elles contribuent à ouvrir leurs perspectives pour leurs choix d’orientation. 

En accélérant l’introduction et l’utilisation des outils numériques, ces dons d’ordinateurs accompagnent une évolution déjà bien engagée. La contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et expériences d’apprentissages a pris un essor sans précédent ces 15 derniers mois. Conscient de l’importance de cette évolution pour tous les établissements, en particulier ceux partenaires de Défi Jeunesse, notre association est désormais membre partenaire associé de EdTech France, l’association qui réunit en France les acteurs qui souhaitent « rendre la technologie et l’innovation utiles à l’éducation ». 

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !