Alliance pour l’éducation – United Way mobilisée pour la rentrée scolaire 2021
Le Président Macron dans une école à Marseille, protocole sanitaire, message du Ministre JM Blanquer – actualité chargée pour cette rentrée scolaire 2021
Après une année scolaire 2020-2021 marquée par la crise sanitaire et un risque élevé de décrochage scolaire, notre association Alliance pour l’éducation – United Way est mobilisée dès cette rentrée scolaire pour lutter encore et toujours en faveur de l’égalité des chances.
Avec nos partenaires établissements scolaires, associations et entreprises, notre programme Défi Jeunesse se remet en place pour l’année scolaire 2021-2022, en particulier dans les Cités éducatives où, à Sarcelles par exemple, le programme concerne désormais 100% des établissements.
Pour Alliance pour l’éducation – United Way , cette rentrée scolaire est l’occasion de faire un rapide point sur l’actualité qui l’accompagne.
Rentrée scolaire 2021 très médiatique à Marseille
Jeudi 2 septembre, jour de cette rentrée scolaire 2021, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait de nouveaux investissements de l’Etat dans les infrastructures scolaires. En effet, la municipalité de Marseille avait lancé un vaste plan de rénovation de plus de 200 des 472 écoles de la ville pour un montant de 1,2 milliard d’euros : une partie sera prise en charge par l’État.
Du côté de l’Occitanie, le secteur Toulouse Nord va à son tour être labellisé Cité éducative à partir de septembre. Son territoire couvre les quartiers Izards, Trois Cocus, Borderouge et la Vache. Plusieurs établissements classés en réseaux d’éducation prioritaire figurent dans ce périmètre, notamment le collège Rosa Parks où Alliance pour l’éducation – United Way est déjà positionné depuis 2017. Depuis février 2020 et jusqu’en 2022, la cité éducative du Grand Mirail déploie un plan d’action financé à hauteur de 1.9 millions d’euros. Pour Toulouse Nord, un soutien de 370 000 euros par an sera apporté par l’Etat jusqu’à la fin de 2023.
Alliance pour l’éducation se réjouit bien-sûr de cette implication jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et de cet effort supplémentaire qui prouve que l’éducation, en particulier dans les territoires défavorisés, reste une priorité nationale.
Gestion de la crise sanitaire et protocole sanitaire dans les collèges et lycée à la rentrée 2021
90% des 860 000 professeurs seraient déjà complètement vaccinés. Pour autant, la vaccination anti-covid n’a pas été rendue obligatoire pour le corps enseignant. Côté élèves, pas de statistiques ni de chiffres en cette rentrée scolaire mais concrètement, dès le jeudi 2 septembre et pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale entend maintenir une stratégie qui privilégie l’enseignement en présence, pour la réussite et aussi le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus Covid-19 au sein établissements scolaires. Mais le port du masque restera obligatoire jusqu’à nouvel ordre. Le protocole est donc de niveau 2 – et, sauf exception, les activités physiques et sportives se dérouleront à l’extérieur.
Les contraintes du protocole sanitaire qui était en place en place en 2020 et 2021 ont compliqué le déploiement de Défi Jeunesse. Nous remercions encore les mécènes de Alliance pour l’éducation – United Way qui ont offert de nombreux masques et de grandes quantités de gel hydroalcoolique aux établissements scolaires partenaires. Pour nos jeunes, espérons que cette année scolaire sera moins impactée par le Covid-19.
Message de Jean-Michel Blanquer à tous les professeurs et personnels de l’Education nationale
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans son annonce de pré-rentrée mercredi 1er septembre, a rappelé deux grands principes de la réussite des élèves :
- Élever le niveau général. Comme les années précédentes, la priorité sera donnée à l’enseignement des savoirs fondamentaux dès l’école primaire.
- Assurer l’égalité des chances. « L’attention aux élèves les plus fragiles est le socle de la politique d’égalité des chances que nous mettons en œuvre. »
Tous les temps de vie des jeunes continueront de bénéficier d’une attention particulière, grâce aux Cités éducatives, au Plan mercredi et au dispositif Pass’Port.
Ce rappel par le Ministre du rôle central des Cités éducatives, où Alliance pour l’éducation – United Way est présent avec Défi Jeunesse, est un encouragement à nos équipes pour développer encore le programme dans les établissements scolaires accompagnés. Nous comptons en effet fédérer cette année de nouveaux partenaires Associations, et de nouveaux partenaires Entreprises auxquelles nous apporterons notre solution clé en main lorsqu’elles s’engagent à nos côtés en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation : le programme Défi Jeunesse.
Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?
Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !