Coaching de collégiens pour agir en faveur de l’égalité des chances

coaching collège

Retour sur les récentes sessions de coaching, avec des exemples à Toulouse et Sarcelles, des communes labellisées Cités éducatives.

Avec Défi Jeunesse, l’ambition de Alliance pour l’éducation – United Way est de mobiliser et fédérer les acteurs d’un même territoire dans un programme complémentaire à l’école de connaissance de soi et du monde professionnel. Dispensé de la 6ème à la terminale, ce programme permet aux jeunes les plus fragiles de choisir leur orientation et d’agir en faveur de l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires de la ville. 

Des objectifs très concrets pour ces séances de coaching des élèves

Coaching de collégiens :

  • Objectif #1 : Donner des outils aux jeunes et créer un espace privilégié pour les encourager à mieux se connaître, leur permettre de commencer une réflexion sur ce qu’ils veulent pour leur avenir, Au travers d’outils de savoir-faire et de savoir- être, les aider à se remobiliser scolairement, à développer leur capacité à s’orienter et à construire un projet professionnel qui leur ressemble. 
  • Objectif #2 : Inspirer, susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour le monde économique et professionnel et pour leur orientation. Favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes issus des territoires prioritaires et des professionnels. 
  • Objectif #3 : Soutenir les dynamiques locales en mobilisant les associations pour des interventions coordonnées auprès des jeunes et un réseau d’entreprises et de collaborateurs qui s’engagent, afin de les inclure dans la découverte de la vie active. 

Des salariés d’Eiffage et d’Airbus comme coach au collège Stendhal à Toulouse

Mardi 1er juin 2021, Omaya, élève au collège Stendhal de Toulouse, avait bénéficié d’une session de coaching pour se préparer de l’oral du brevet. Elle témoignait à l’issue de sa séance : « Les coachs ont été très attentifs, ils m’ont donné des idées que je vais ajouter à ma présentation. J’étais très stressée et ça m’a beaucoup aidé. »

Hervé Payrat, Principal adjoint au collège Stendhal, rappelait le contexte de ces sessions : « Avec les conditions sanitaires très difficiles cette année et le confinement du mois d’avril, les élèves n’ont pas pu être suffisamment préparés – du moins pas comme d’habitude. Ces ateliers de coaching et de préparation à l’oral sont vraiment nécessaires, on est vraiment très contents qu’ils soient mis en place. »

Les 2 coachs d’Omaya étaient des salariés d’Airbus. D’autres préparations à l’oral du DNB ont aussi eu lieu, parfois en distanciel avec cette fois des salariés de la société Eiffage. Alliance pour l’éducation – United Way a sincèrement remercié les intervenants qui se sont engagés à nos côtés dans la lutte pour l’égalité des chances à l’école. 

Au collège Jolimont de Toulouse, mardi 18 mai, ce sont des collaboratrices et collaborateurs d’Airbus, ING France et SUDE COMMUNICATION engagés dans notre programme Défi Jeunesse qui ont accompagnés 5 élèves dans leur préparation à l’oral du Brevet, en présentiel ou à distance. Madame Saint-Just (ING France) remarquait que « les élèves avaient très bien préparé leur présentation, qu’ils étaient ouverts à la discussion lors de la partie questions-réponses, et qu’ils étaient à l’aise ».

Pour rappel, cet oral était important puisqu’il comptait pour 100 points de la note finale (800 points au total). Chaque séance de coaching était d’une durée de 25 minutes :

• le collégien présente sa prestation comme il le ferait au brevet (5 min.)
• séance de Questions & Réponses sur le sujet exposé (5 min.)
• valorisation et conseils de la part des coachs (10 min.)
• clôture de la séance de coaching (5 min.)

Au collège Brossolette à Melun, préparation de l’oral du Certificat de Formation Générale (CFG)

Le 2 juin 2021 se déroulait une séance de coaching pour la préparation de l’oral du Certificat de Formation Générale (CFG) au collège Brossolette. 15 salariés de 8 entreprises distinctes s’étaient mobilisés dans ce collège pour accompagner 18 jeunes de 3ème – Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté). L’établissement est reconnaissant aux collaborateurs engagés dans cette opération, salariés des entreprises Total, FDJ, Sude Communication, Emerald, Edenred, SNCF, ING et Vinci. 

Les coachs ont accompagné les élèves avec bienveillance et objectivité : des propositions leur ont été faites pour améliorer leur présentation orale ; des conseils leur ont été donnés pour gérer leur stress. 

Dès le briefing des collaborateurs, Mme Berrier, Principale de l’établissement, a remercié tous les collaborateurs pour leur engagement : « Cette action est une grande aide pour ces jeunes, ils ont un grand besoin d’être accompagnés sur cet exercice difficile de l’oral. » Quelques témoignages d’élèves en retour : 

  • Delphino: « Merci, j’écoute vos conseils. J’ai confiance en moi ». Objectif atteint ! 
  • Samet: « Je n’étais pas stressé. C’était un bonus pour moi. Merci. » 

Julie Rouvière, l’un des coachs salariés de Total, nous faisait part de son retour : « Les élèves sont bien préparés pour cet exercice, ils sont très à l’aise. » 

+ Focus sur Sarcelles,  où 24 élèves du collège Anatole France se sont succédés pour se préparer à l’oral du brevet :  17 coachs étaient présents, plusieurs d’entre eux ont indiqué à l’issue de ces séances de coaching qu’ils étaient partants pour renouveler l’expérience ! 

Des coachs sont revenus sur les conditions parfois difficiles des séances, étant données les contraintes liées à la crise sanitaire. Heureusement, le distanciel leur a permis de participer à cette action, même si « le contact et l’impact aurait été différent » en présentiel. Carine Mira, Chargée de mission chez Deloitte France & Doctorante CIFRE en sciences de l’éducation et sciences de gestion Deloitte France CDD, fait elle part de réels échanges avec les élèves : « on a même appris beaucoup sur les thèmes abordés ! » 

Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?

Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !