Les journées solidaires : entreprise et salariés pour un engagement citoyen. Illustration avec TotalEnergies.
Journées solidaires en entreprise, team building, day of action, journée de cohésion,… Les dénominations sont nombreuses mais l’objectif demeure : vivre un engagement citoyen dans la sphère du travail, pour une cause sociale ou environnementale.
83 % des moins de 35 ans pensent que la séparation entre les activités économiques et sociétales d’une entreprise est complètement dépassée, et 77 % des salariés renforcent leur lien avec leur entreprise, leurs managers et leurs collègues lorsqu’ils donnent de leur temps et se rendent utiles.
C’est dans une entreprise engagée et consciente de l’impact de ses actions sur la société civile et l’environnement que les collaborateurs et collaboratrices veulent s’investir et se développer. La mise en place de nombreux programmes de mécénat de compétences au sein des entreprises, de journées solidaires, et l’existence de nombreux labels illustre ce besoin de transparence et de mesure de ces efforts sur le sujet.
Se rendre utile et rassembler les équipes, l’objectif des journées solidaires
Le label B-corp (Benefit Corporation), la norme ISO 26000 donnant les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, la multiplication des labels RSE, les critères ESG (environnement, social, gouvernance) prenant le relais du « People, Planet, Profit » pour une analyse extra-financière de l’entreprise et du caractère durable de ses investissement, et plus récemment la loi Pacte, sont en phase avec cette évolution et amènent à repenser le modèle de succès et de pérennité de l’entreprise qui ne peut plus se permettre de ne se préoccuper uniquement de ses intérêts économiques. Le développement durable repose bien sur les 3 piliers : économique, social, environnemental.
Ces préoccupations sont réelles pour les salariés et ses dirigeants qui, tant par conviction personnelle que pour l’intérêt de l’entreprise, consacrent de plus en plus de ressources à l’engagement solidaire.
Dans le but de vivre un temps qui rassemble les équipes et soit utile pour les jeunes des quartiers populaires, les directions RH de l’entité Marketing & Services de la compagnie TotalEnergies a sollicité Alliance pour l’éducation – United Way pour co-construire ses journées solidaires, les 17 et 20 septembre dernier. Une première pour l’association dans ce format et pour un public adulte. L’objectif : proposer aux équipes un moment de convivialité, solidarité, partage et engagement à l’occasion de missions solidaires organisées pendant 2 jours.
4 demi-journées de coaching individuel pour rechercher un stage : un atelier concret durant ces journées solidaires
Répartis en groupes de 15, et après un exercice de brise-glace pour que les participants puissent mieux se connaître, les jeunes de deux classes seconde (60 élèves) ont échangé avec les collaborateurs et collaboratrices sur les codes de l’entreprise, la manière de se présenter, le rôle du CV et de la lettre de motivation et son rôle d’ambassadeur de sa candidature auprès de l’entreprise.
Après 1h d’atelier, la moitié du groupe s’est dispersée avec les coachs pour un échange individuel. Chaque jeune a bénéficié de deux sessions de 25 minutes d’entretien, avec deux coachs différents. Ces ateliers de coaching ont été l’opportunité pour les jeunes de présenter leur CV, lettre de motivation, poser leurs questions. S’entrainer à se présenter en entretien, comprendre la vertu de l’entrainement pour acquérir l’aisance nécessaire lors de l’échange avec un recruteur, 1h dédiée à cette étape incontournable du processus de recherche de stage, alternance ou futur emploi.
Bilan : Cette action s’est déroulée sur 4 demi-journées et a permis à 60 jeunes en classe de seconde d’être coachés individuellement par 29 collaborateurs.
Ils se sont rendu compte qu’en répétant la simulation d’entretien, le résultat était nettement mieux. Par le travail et la préparation, on peut progresser.
Ce qui me surprend dans cette journée c’est la méconnaissance qu’ont les jeunes du monde de l’entreprise. Je retiens de cette journée la méthode des petits pas. Si déjà ils ont pu faire un premier pas vers mieux connaître l’entreprise, travailler sur quelque chose de concret et ressortir avec quelque chose qui les représente (le CV) et être plus à l’aide dans la présentation à l’entretien pour cette recherche de stage, j’ai gagné ma journée.
Ouvrir les portes de l’entreprise
À la sortie du bus affrété spécialement pour l’occasion, 60 jeunes de 1ère en filière professionnelle gestion et administration ont été accueillis au cours de 2 visites au pied de la tour TotalEnergies par les collaborateurs engagés pour cette action, et répartis en petits groupes afin de maximiser les opportunités d’échange avec les 2 collaborateurs accompagnateurs de chaque groupe tout au long de l’après-midi. Une fois les badges distribués et les portiques passés, un parcours de visite incluant la boutique de station-service test « Bonjour », l’amphithéâtre, la cantine et les bureaux a ponctué les différents ateliers organisés pour les jeunes :
- Sensibilisation à la sécurité avec le « Safety moment » pour une immersion dans la culture de l’entreprise en utilisant des supports videos et en invitant les jeunes à donner leur avis et prendre la parole
- Atelier sur les codes du monde professionnel en établissant un parallèle avec le règlement intérieur du lycée. L’occasion pour les jeunes de réaliser que ces codes sont une bonne base pour le monde professionnel, et qu’ils les ont déjà assimilés. A compléter ensuite par les codes spécifiques de l’entreprise, mais le chemin est déjà bien avancé !
- Présentation des métiers et parcours des collaborateurs, pour ouvrir les perspectives des jeunes et leur donner la possibilité de poser des questions et d’interagir.
Bilan : 60 jeunes en classe de 1ère ont pu se rendre, durant 2 jours, au sein des locaux de TotalEnergies et échanger avec 25 collaborateurs et collaboratrices.
Les collaborateurs et collaboratrices impliqués dans l’action témoignent :
C’est intéressant comme démarche de vulgariser notre métier, de se pencher sur la globalité de la compagnie, prendre de la hauteur sur notre métier et creuser un peu sur le métier des autres. C’est toujours bon et enrichissant pour nous. La proviseure a été intégrée au groupe d’élèves et a rebondi sur des messages qui faisaient écho dans leur vie de lycéen par rapport à ce qu’on leur partageait sur les codes de l’entreprises. Ils se rendent compte que c’est une base essentielle d’avoir des codes sociaux pour pouvoir s’intégrer dans la vie professionnelle. C’est un travail d’équipe !
Vraiment un super moment, j’ai été très agréablement surprise par les jeunes, leur attitude, leur façon d’appréhender l’après-midi, ils se sont montrés très intéressés.
C’est la première fois que je faisais cela, c’était très enrichissant. J’ai appréhendé au début mais cela s’est fait très naturellement et tout était fluide. Contente d’avoir pu participer à cet échange et après midi.
Une journée d’inspiration et d’échange autour de l’engagement citoyen
Lors de ces journées solidaires, Ticket for Change, association partenaire de Défi Jeunesse pour les journées innovation proposées aux élèves de 3ème, a animé une journée similaire en distanciel pour 45 salariés sur le thème « Comment la participation à la co-construction du bien commun est l’affaire de tous ». A partir de photos et en utilisant la technique du photo langage, l’équipe RH répartie en petits groupes de 3 à 4 personnes a été amenée à choisir une problématique sociale ou environnementale qui les touchait particulièrement et à réfléchir aux causes à la racine du problème. Puis, l’objectif était de faire émerger des solutions, construire collectivement un projet à impact positif répondant à ces problèmes et présenter en un pitch d’équipe le fruit de la réflexion commune.
Suivant la méthode des petits pas pour une mise en action concrète, les possibilités de missions d’engagement des collaborateurs au sein de Défi Jeunesse ont été partagées à l’ensemble des participants. A la fin de la journée, ce sont 17 collaborateurs se sont positionnés sur les prochaines dates d’action Défi Jeunesse, que ce soit pour du coaching, des visites de site ou pour participer à un forum des métiers. Les candidats seront accompagnés par Alliance pour l’éducation – United Way en amont des actions afin de leur partager les bonnes pratiques et recommandations pour une expérience réussie.
Bilan : 45 inscrits à cette journée sur l’engagement citoyen.
Bravo aux 100 participants de ces journées solidaires ! Une première édition de ce format pour Alliance pour l’éducation – United Way, dont l’évaluation est en cours afin d’adapter l’opération.
Un très grand merci pour nous avoir accompagné dans l’organisation de ces journées. Nous en sommes tous sortis très satisfaits, énergisés et avons pris beaucoup de plaisir à les organiser et les vivre !
Vous souhaitez impliquer votre structure dans cette mobilisation collective au profit d’un programme commun en faveur de l’égalité des chances ?
Laissez vos coordonnées pour être contacté par notre équipe !