defi-jeunesse-au-lycee-coaching-oral-de-stage-et-temoignages-metiers

Défi Jeunesse au lycée : coaching, oral de stage et témoignages métiers

Pour accompagner les lycéens et lycéennes en voie professionnelle dans leur recherche et soutenance de stage et afin de leur faire découvrir des témoignages métiers en lien avec leur formation, le lycée Virginia Henderson en partenariat avec Défi Jeunesse, a proposé à ses élèves de seconde des sessions de coaching CV & lettre de motivation, des entraînements à l’oral et des témoignages métiers.

  • Actions pour les élèves de seconde et de terminale en filière Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités :

Coaching CV et lettre de motivation : Toute la matinée, chacun des 30 élèves de classe de seconde professionnelle administration et gestion a échangé avec un professionnel ou un binôme de professionnels pendant 30 minutes, afin de présenter CV et lettre de motivation pour les corriger et les améliorer.

Un grand merci aux 12 collaborateurs et collaboratrices de CNP Assurances présents auprès des jeunes pour cette action.

Préparation à la soutenance de stage : 4 collaborateurs et collaboratrices d’Airbus, de TotalEnergies et de Cellnex étaient présents aux cotés d’un des membres de l’administration du lycée afin de faire passer leurs soutenances de stages aux élèves. La pratique est clé et ces entraînements reprenaient la structure de l’examen oral : 15 minutes dont 10 minutes de présentation de l’élève et 5 minutes de questions-réponses.  

Un grand merci aux professionnels présents pour cette action  !

  • Actions pour les élèves de seconde en filière ASSP (Accompagnement Soin et Services à la Personne) :

Témoignages métiers : Trois collaborateurs et collaboratrices volontaires de Korian sont venus passer 1 heure avec chacune des 3 classes, afin de présenter leurs métiers et informer les jeunes sur les codes dans le monde de la santé: posture, respect des résidents, hygiène, déontologie. Une belle opportunité pour les jeunes d’échanger avec des professionnels en poste dans des maisons de retraite médicalisées, des cliniques spécialisées dans les soins de réadaptation, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile tout en se sensibilisant à ces sujets au cœur des métiers du soin. Un grand merci à Ratsimbazafy Lantosoa, cadre de santé et auparavant infirmière, Manuel Meixedo, référent aide-soignant et Dricia Said, responsable communication et actions Solidaires pour leur disponibilité auprès des jeunes. 

Manuel  a précisé qu’il n’avait pas eu son bac, mais que cela ne l’a pas empêché de devenir aide-soignant à 30 ans. Il a cependant bien insisté auprès des élèves en leur expliquant qu’aller jusqu’au bac leur permettrait d’ouvrir plus de possibilités pour le futur.

Les élèves ont posé beaucoup de questions aux collaborateurs de Korian : sur les tâches au quotidien, le salaire mais également des questions plus profondes comme, par exemple, la question d’une élève qui a demandé aux professionnels s’ils avaient déjà perdu un patient et leur réaction à cette nouvelle. 

Des échanges riches qui d’après les retours des élèves, semblent avoir renforcé leur goût pour les métiers du soin !  

J’ai trouvé cette intervention très intéressante elle m’a confirmé que le métier que je voulais faire était le bon et m’a également appris beaucoup de choses sur le métier du soin avec la description d’une journée type d’une infirmière et d’un aide-soignant. On voyait la passion pour leur métier c’était beau à voir on est beaucoup reconnaissants de leur intervention, maintenant je sais comment me tenir et ce que les professionnels attendent de nous en tant que stagiaire. Au nom de toute la classe 2ASSP1 : Merci à eux !!!

Cette intervention a été intéressante car il y a eu beaucoup de réponses à mes questions, je ne me suis pas ennuyée, j’ai eu plus d’informations sur le monde du travail de la santé , les intervenants étaient aimables et gentils et j’ai appris beaucoup des choses que je voulais savoir, ils m’ont parlé de leurs attentes pour les stagiaires et j’ai retenu que je dois être vaccinée pour faire un stage en EHPAD, respecter les horaires, être aimable, ne pas trop s’attacher aux patients et que je dois me mettre en tenue professionnelle dès que je vais dans la salle.

Cette intervention a été intéressante pour moi car elle m’a apporté plus informations sur les métiers dans le monde de la santé et les intervenants étaient très sociables et ils ont su répondre à mes questions : comment arrivez- vous à gérer la famille et le travail ? Quelles sont vos horaires de travail ? Combien d’années d’études avez- vous fait après votre bac ?

Pour moi j’ai bien aimé cette intervention ça m’a beaucoup appris sur le métier que je veux faire. Les intervenants étaient : cadre de santé , aide-soignant , infirmière. Il y avait aussi une responsable du groupe Korian qui travaille au siège. Cette intervention m’a confirmé le métier que je veux exercer. Leurs interventions étaient vraiment intéressantes.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre