preparation-au-stage-de-3eme

Préparation au stage de 3ème

Pour cette année scolaire 2022-2023, 48 journées de préparation au stage sont organisées dans 23 établissements partenaires de Défi Jeunesse. Focus sur ces journées de préparation, organisées pour les élèves en amont de leurs stages de 3ème.

Le stage de 3ème est la première immersion dans le monde professionnel pour les jeunes, et une opportunité d’observer le fonctionnement d’une entreprise pendant 5 jours. Ce stage est obligatoire car comme le rappelle l’Education nationale, l’ambition du stage est d’enrichir la culture générale citoyenne des jeunes en leur faisant découvrir :

  • le monde économique et professionnel dans sa diversité
  • un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
  • les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
  • les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

Dans le cadre de Défi Jeunesse, Alliance pour l’éducation – United Way et ses associations partenaires organisent des journées de préparations aux stages de 3ème pour les élèves qui partent en stage avec les entreprises partenaires. L’objectif : aider les jeunes à tirer un maximum de bénéfices de cette expérience.

Nous associons à cette préparation des associations travaillant principalement sur deux axes : le savoir-faire (appréhender et utiliser les connaissances/outils nécessaires en entreprise) et le savoir-être (connaissance de soi et des autres). Les associations impliquées dans ces journées de préparation de stage interviennent seules, en binôme ou en trio, en complémentarité dans les classes.

  • JobIRL et Tamèrantong : L’association JobIRL a pour mission de favoriser l’égalité des chances, en permettant à un jeune, quel que soit son milieu d’origine, de se mettre en relation avec un professionnel de tout métier. Dans le cadre de cette journée, les animateurs de JobIRL expliquent aux jeunes ce qu’est une entreprise et les termes et codes employés dans le monde du travail, ils proposent des ateliers sur la posture au travail ou encore comment construire un réseau professionnel. Ils opèrent aux cotés de Tamerantong, une association à vocation culturelle, éducative et sociale, dont la mission est de soutenir l’enfance et la jeunesse des quartiers nécessitant une attention particulière. A l’aide d’exercices théâtraux ludiques qui mettent en jeu la voix (adresse, articulation, projection) et le corps (réactivité, énergie, posture, interaction, confrontation à un public). Ces ateliers ont pour objectif de développer la confiance en soi et en l’autre, de faire prendre conscience aux élèves des atouts dont ils disposent.
  • L’AFEV : cette association mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. Lors de leurs interventions ils sensibilisent les jeunes quant à leurs postures au travail, ou leur savoir-être en entreprise en abordant les codes et comportements attendus dans un environnement professionnel et en préparant leur arrivée en stage. Les jeunes apprennent ainsi à se présenter et à mettre en avant leurs qualités et compétences.
  • L’AFEV, JobIRL et École Citoyenne : l’association École Citoyenne a pour mission est de promouvoir et de développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie dans la cité. Dans le cadre de ces journées de préparation et en complément des ateliers de l’AFEV et de JobIRL, elle propose aux élèves de travailler en suivant l’approche du théâtre forum sur la manière de se tenir, se présenter, la prise de parole, la confiance en soi et la gestion des appréhensions.
  • Moi dans 10 ans : l’association accompagne les collégiens et lycéens les plus vulnérables dans leurs premiers pas vers le monde professionnel. Pour ce faire, elle conçoit des séquences pédagogiques qu’elle anime autour des principaux freins à l’orientation des jeunes : la mixité, la prise de parole en public, la mobilité et les codes du monde professionnel. Dans le cadre des journées de préparation au stage organisées par Défi Jeunesse, sept classes du collège Pierre Brossolette suivront cette dernière séquence qui leur permettra d’appréhender plus sereinement leurs premières expériences professionnelles, notamment en amont du stage de 3ème.

Le stage est suivi d’un temps d’exploitation ou de restitution, souvent inclut dans l’organisation du stage en entreprise, et/ou en classe par la suite. Un exercice important qui permet aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils ont observé, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.

Merci aux entreprises partenaires qui accueillent les élèves en stage et prennent le temps d’expliquer leur quotidien. Plusieurs formules d’accueil sont possibles: l’entreprise seule avec les élèves, ou accompagnée d’une association proposant un fil rouge sur la semaine pour organiser le temps des élèves, et faisant intervenir des collaborateurs/collaboratrices pendant des temps identifiés.

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre