speed-meeting-des-metiers-au-college-jean-lurcat-de-sarcelles

Speed meeting des métiers au collège Jean Lurçat de Sarcelles

Pendant 2 heures, 200 élèves de 3ème répartis en groupes de 6 à 10 élèves de 3ème ont pu assister à des interventions de professionnels sur différents secteurs et métiers correspondant à leurs intérêts.

C’est une organisation importante de la part du collège pour ce moment fort de la vie de l’établissement, qui compte sur notre participation et notre capacité à mobiliser des professionnels.

En effet, le collège recherche des professionnels dans tous les domaines, afin de présenter un éventail de secteurs et de métiers aux élèves. Cette recherche se matérialise par une liste des secteurs représentés le jour du speed meeting.

Les élèves partagent leurs vœux à leur professeur principal selon cette liste et le collège positionne les élèves selon leurs vœux puis réalise un planning personnalisé pour chaque élève. Chaque élève rencontre ainsi le jour dit les professions de leur choix parmi les métiers de l’informatique, du consulting, de l’audio-visuel, de la communication, de l’événementiel, du design, du droit, de la finance, des ressources humaines, du service à la personne, du social, du médical, de la police, de l’industrie alimentaire, de l’enseignement, du bâtiment, de la mécanique, de la métallurgie, de la boulangerie, de la coiffure, de l’automobile, …

8 volontaires ont répondu à notre appel et nous les remercions d’être venus venus au collège témoigner avec enthousiasme de leur métier et partager leur parcours de formation pour inspirer les élèves dans leur projet d’orientation future :

  • Mohammed Syed, ingénieur en cybersécurité chez Airbus
  • Eric Savignac, gestionnaire des risques liés à la sécurité de l’information
  • Silvia Cheronnet, développeuse d’affaires chez CMS Francis Lefebvre
  • Sebastian Boxyen, avocat chez CMS Francis Lefebvre
  • Marckenley Exame, consultant chez Deloitte
  • Marie-Claude Lescaudron, infirmière et responsable des relations écoles chez Korian
  • Florentine Jougounoux, infirmière chez Korian
  • Melene Abreo, aide-soignant chez Korian

Les professionnels étaient ravis de leurs interventions et ont particulièrement apprécié de pouvoir passer 20 minutes au calme dans une salle de classe avec un petit groupe d’élèves : ce format permet d’avoir de vrais échanges et conversations avec les jeunes, tous très investis dans les rencontres. Munis d’un livret pour prendre des notes, les élèves avaient en effet préparé une liste de questions pour guider les échanges et nourrir leur réflexion sur leur orientation.

Bravo à toutes et tous pour cet événement, quel bonheur de rapprocher les professionnels des jeunes !

Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter ? Laissez-nous votre email en remplissant le formulaire ci-contre